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23/10/2017

Qui peut m'informer sur ma situation pour la retraite ?

Vidéo sur le droit d\'information

Pour bien préparer sa retraite il est indispensable de connaître précisément les droits que vous avez acquis. A qui s'adresser ? Comment ? On répond à toutes vos questions !

1. Comment connaître mes droits à la retraite ? À qui m'adresser ?

La réforme des retraites de 2003 a mis en place un droit à l'information sur la retraite.

 

Toute personne peut demander à connaître sa situation vis-à-vis de la retraite. Mais il n'est pas toujours évident de savoir vers quel organisme se tourner pour s'informer et connaître ses droits, surtout lorsque l'on est polypensionné. Aujourd'hui, de nombreux travailleurs ont cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite et les parcours professionnels ne sont plus linéaires.



Camille, experte la-retraite-en-clair.fr, vous aide à y voir plus clair et répond aux questions de Richard, cadre supérieur dans une entreprise.

 

Vidéo tournée en 2012. Vous trouverez à la fin de cet article les données clés mises à jour.

 

 

Retranscription

 

Camille, expert la-retraite-en-clair.fr

En tout, il existe 35 régimes de retraite obligatoires, si l'on compte les régimes de base et les régimes complémentaires.

 

Richard, cadre supérieur dans une entreprise

Oui, mais il n'est pas si facile de s'y retrouver dans tout ça, surtout quand on a eu un parcours professionnel varié, comme le mien. Et maintenant on nous parle d'un droit à l'information sur la retraite, c'est quoi exactement ?

 

Camille

C'est très simple, les différentes caisses de retraite s'arrangent entre elles pour réunir l'ensemble des informations vous concernant, quel que soit votre parcours et le nombre de régimes dont vous avez dépendu.

 

Richard

Donc je n'ai plus besoin de faire le tour des caisses de retraite, toutes les informations sont centralisées. Mais à qui je dois m'adresser ?

 

Camille

A n'importe laquelle des caisses de retraite dont vous avez dépendu. A partir de 45 ans, vous pouvez également lui demander un entretien d'information, pour savoir où vous en êtes de vos droits, l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite et le nombre de trimestres acquis.

 

Richard

Mais cette année j'ai reçu un document qui récapitule toute ma carrière. Aves les trimestres et les points retraite que j'ai accumulés dans les régimes auxquels j'ai été affilié. Mais si je veux savoir où j'en suis dans quelques années, je fais comment ?

 

Camille

Le document que vous avez reçu s'appelle le Relevé de situation individuelle (RIS). Entre 35 et 50 ans, vous le recevez automatiquement tous les 5 ans. A tout moment, vous pouvez le demander à votre caisse de retraite et même en faire la demande sur Internet.

 

Richard

Puisqu'ils ont toutes mes informations, je n'ai plus besoin de garder mes fiches de paie ?

 

Camille

Si, il est plus prudent de les conserver. Il peut toujours y avoir des erreurs sur le relevé de situation individuelle, et vous pouvez avoir besoin de vos fiches de paie pour les faire rectifier.

 

Richard

Il est très bien ce document, mais moi, ce que j'aimerais savoir, c'est combien je vais gagner au moment de ma retraite ?

 

Camille

Pour cela, il y a ce que l'on appelle l'Estimation indicative globale (EIG) que vous recevrez tous les 5 ans à partir de 55 ans. D'ici là, vous pouvez toujours faire des simulations sur le site la-retraite-en-clair.fr et trouver toutes les informations nécessaires.

 

2. Droits à la retraite : les points clés

Mise à jour octobre 2017

 

La réforme des retraites de 2003 a mis en place le "droit à l'information sur la retraite". Ce droit vous permet d'avoir accès à tout moment à votre situation vis-à-vis des différents régimes de retraite auxquels vous cotisez ou vous avez cotisé : nombre de trimestres, estimation du montant de la pension versée une fois à la retraite, etc. Pour cela, vous pouvez contacter directement l'une des caisses de retraites à laquelle vous avez cotisé car les informations sur vos droits sont centralisées. Le cas échéant, ce dispositif prévoit :

 

  • A partir de 35 ans et tous les 5 ans jusqu'à 50 ans, un relevé de situation individuelle (RIS) vous est envoyé. Vous pouvez également le demander à tout moment à l'une des caisses de retraite à laquelle vous avez cotisé.
  • A partir de 45 ans, vous pouvez demander un entretien d'information à la caisse de votre choix pour connaître vos droits, l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite, le nombre de trimestre que vous avez acquis, etc.
  • A partir de 55 ans, vous recevez une estimation indicative globale (EIG). Ce document vous permet d'évaluer votre future pension Il vous est envoyé tous les 5 ans et est réactualisé jusqu'à votre départ effectif à la retraite.
  • Vous pouvez demander et/ou consulter tous ces documents sur le site internet des caisses de retraite. Cela fait déjà plusieurs années que les régimes veillent à simplifier la vie de leurs affiliés en mettant en place ces services en ligne.

 

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