A A A | imprimer |
04/04/2011

Régimes spéciaux et âge de la retraite : alignement sur le régime général

Comme annoncé par le gouvernement au moment de la réforme, l'âge de la retraite dans les régimes spéciaux devrait s'aligner sur celui du régime général, avec quelques années de décalage. Le 18 mars 2011 sont parus les décrets tirant les conséquences de la réforme pour les caisses de retraite de la SNCF, de la RATP et des industries électriques et gazières, qui représentent 70% des cotisants des régimes spéciaux.

 

A partir de 2017, l'âge de départ en retraite s'élèvera donc progressivement de 60 ans à 62 ans, à raison de 4 mois supplémentaires par an. Si vous êtes né avant 1957 et dépendez de ces régimes, vous pourrez donc partir à 60 ans. La génération de 1962 et les suivantes partiront à 62 ans.

 

En outre, les âges auxquels il est possible de partir en retraite anticipée lorsqu'on a assumé certains métiers pendant une certaine durée sont relevés de 2 ans, au même rythme - de même que les durées de service requises.

 

Les possibilités de départ anticipé pour les parents de 3 enfants (et même de un ou deux enfants pour les industries électriques et gazières) sont supprimées à partir de 2017 (sans que les assurés remplissant les conditions à cette date soient concernés).

 

Enfin, les cotisations salariales dans le régime de la SNCF sont alignées progressivement sur celles du privé (comme dans la fonction publique).

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair