A A A | imprimer |
13/10/2017

Système de retraite : pas de retour à l'équilibre prévu avant 2040

Déficit des retraites : illustration de l\'article

Chaque année, le Conseil d'orientation des retraites (COR) publie un rapport annuel sur l'évolution et les perspectives de la retraite en France, dont voici les principaux enseignements.

1. Le système de retraite déficitaire jusqu'en 2040

En 2017, les prévisions du COR repoussent l'équilibre financier du système de retraite en 2040 dans le scenario le plus optimiste. Ces prévisions sont inverses à celles de 2016 qui établissaient un possible retour à l'équilibre du système de retraite dès l'horizon 2020 (régimes de base et complémentaires, auxquels s'ajoute le Fonds de solidarité vieillesse).

2. De nouvelles prévisions pessimistes en 2017

Cette dégradation est notamment liée à la révision à la baisse des hypothèses de croissance du PIB, passées de 1,9 % l'année dernière à 1,7 % aujourd'hui. Selon les nouvelles estimations, le solde financier du système de retraite s'établirait à moins 0,4 % du PIB en 2021, multipliant par 2 le déficit initialement envisagé en 2016 pour l'horizon 2020.

 

Pour évaluer les besoins de financement jusqu'à l'horizon 2070, le COR s'appuie sur 4 scénarios de croissance des revenus d'activité (1 %, 1,3 %, 1,5 %, 1,8 %) que les experts ont couplé avec un taux de chômage de 7 % à partir de l'année 2032.

 

D'après les prévisions du COR en 2017 :

 

  • Scénario de croissance des revenus d'activité de 1,8 % : le retour à l'équilibre ne serait pas envisageable avant le début des années 2040. Ce scénario est pourtant le plus optimiste. En effet, la croissance réelle des revenus d'activité était de 1,1 % en 2016 et le taux de chômage réel de 9,6 % contre une prévision initiale de 7 %.
  • Scénario de croissance des revenus d'activité de 1,5 % : elle ne déclencherait un retour à l'équilibre qu'à partir de l'horizon 2050 mais il s'agit là de l'alternative la plus réaliste.
  • Scénario de croissance des revenus d'activité inférieure ou égale à 1,3 % : dans les deux scénarios présentant une croissance faible (1 % et 1,3 %) le COR alerte sur le besoin de financement durable dont fera preuve le système de retraite.

Selon les experts du COR, outre ces facteurs de croissance, plusieurs éléments permettraient d'expliquer ces projections plutôt pessimistes. Parmi elles :

 

  • Les prévisions démographiques de l'Insee : pour tenir compte de l'abaissement du solde migratoire annuel et de l'allongement de l'espérance de vie, les prévisions démographiques ont été révisées.
  • La baisse du taux d'activité des jeunes de 15 ans et plus, qui implique moins de dynamisme dans la population active par rapport aux anciennes projections.
  • L'hypothèse d'une croissance de la masse salariale totale plus rapide que la croissance de la masse salariale des fonctionnaires

3. Les leviers d'action du système

Par rapport à ces projections, l'équilibre financier du système de retraite français dépend essentiellement de trois paramètres:

 

Mais les réformes ne sont pas tenues de prendre en compte un seul de ces paramètres.

 

En savoir plus sur le fonctionnement du système de retraite

 

Ce travail s'inscrit dans le cadre du processus de suivi et de pilotage du système de retraite français, initié par la réforme des retraites du 20 janvier 2014. En 2017, les prévisions du COR sur le déficit du système de retraite sont peu optimistes.

 

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) regroupe les principaux acteurs de la retraite. Ensemble, ils réalisent un travail permanent d'étude et de concertation sur l'évolution des régimes de retraite. En tenant compte de la conjoncture, ces derniers font des propositions pour en assurer la notamment la solidité financière. Les projections du Conseil d'orientation des retraites (Cor) sont déclinées en quatre scénarios plus ou moins optimistes, suivant les hypothèses retenues pour l'évolution de certaines données, comme le chômage ou la croissance de la productivité.

15 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair