A A A | imprimer |
11/10/2017

Puis-je améliorer le montant de ma retraite ?

Oui. Il existe plusieurs moyens pour améliorer le montant de votre retraite :

 

  • travailler plus longtemps pour valider des trimestres supplémentaires,
  • cumuler votre pension de retraite avec un travail,
  • épargner pour votre retraite durant votre carrière.

Valider des trimestres supplémentaires

  • Si vous n'avez pas validé tous les trimestres nécessaires lorsque vous atteignez l'âge légal minimum de départ à la retraite, le niveau de votre pension sera diminué du fait de la décote. En revanche, vous pouvez choisir de repousser votre date de départ à la retraite. Vous continuez à travailler et ainsi continuez à valider des trimestres.
    À 67 ans, même si vous n'avez pas tous vos trimestres lors de votre départ à la retraite, vous bénéficierez du taux plein automatiquement. Le niveau de votre pension sera néanmoins ajusté du fait des trimestres manquants (coefficient de proratisation).

  • Si vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein, vous pouvez tout de même continuer à travailler et ainsi bénéficier d'une surcote au moment du versement de votre pension.
    La surcote est un mécanisme permettant d'augmenter votre pension de retraite. Elle est basée sur le nombre de trimestres validés au-delà de la durée requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Bien que le pourcentage de surcote varie d'un régime à l'autre, le mécanisme en lui-même existe dans la plupart des régimes de retraite.

À noter : à partir de 70 ans, votre employeur peut vous obliger à prendre votre retraite.

 

Cumuler emploi et retraite

Il est également possible de compléter votre pension de retraite après la liquidation de vos droits en la cumulant avec un nouvel emploi. La plupart des régimes de retraite ont mis en place ce dispositif de cumul emploi-retraite, avec des conditions différentes.

 

Epargner pour votre retraite durant votre activité

Il est aussi possible et même recommandé d'épargner pour sa retraite durant sa vie active. Certains produits d'épargne sont d'ailleurs dédiés à la préparation de la retraite. Ils vous permettent de bénéficier de revenus supplémentaires au moment de votre retraite sous forme de rente viagère, ou dans certains cas de bénéficier d'une épargne sous forme de capital. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

 

  • L'épargne retraite collective : ce sont des produits d'épargne mis en place directement au sein des entreprises. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes comme le contrat « Article 83 », le contrat « Article 39 » également appelé « retraites chapeaux » ou encore le Plan d'épargne retraite collectif (Perco).

  • L'épargne retraite individuelle : il est également possible d'épargner, en tant que particulier, pour sa retraite par le biais de contrats d'épargne spécifiques comme le Plan d'épargne retraite populaire (Perp) ou les contrats « Madelin » et « Madelin agricole ».

En savoir plus sur les solutions d'épargne retraite

160 personnes ont trouvé cette question utile. Et vous ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair