1. Les 3 âges légaux de départ à la retraite
1.1. La retraite à 62 ans
L'âge minimal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pour les générations précédentes, cet âge diffère en fonction de l'année de naissance, selon le tableau suivant :
Age minimum de départ à la retraite en fonction de la date de naissance | |
Naissance | Age |
< 01/07/1951 | 60 ans |
01/07/1951 -31/12/1951 | 60 ans et 4 mois |
1952 | 60 ans et 9 mois |
1953 | 61 ans et 2 mois |
1954 | 61 ans et 7 mois |
>= 1955 | 62 ans |
Pour pouvoir percevoir une pension complète (c'est à dire à taux plein), il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres (voir plus bas).
Si vous remplissez ces 2 conditions (d'âge et de durée de cotisation), vous pouvez percevoir à la fois :
- votre retraite de base à taux plein;
- votre retraite complémentaire sans minoration.
Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais votre pension sera alors réduite : une décote sera appliquée à votre pension lors du calcul.
Depuis la réforme de 2014, les personnes atteintes d'une incapacité permanente au moins égale à 50 % peuvent partir à la retraite à 62 ans sans subir de décote (même si leur pension reste calculée au prorata du nombre de trimestres validés).
Il existe certains cas de départ anticipé :
- le départ anticipé pour carrière longue, pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans ;
- le départ anticipé pour handicap, ouvert à partir de 55 ans, à certaines conditions ;
- le départ anticipé pour carrière pénible, accessible de plusieurs manières (incapacité permanente, compte personnel de pénibilité ou amiante).
Les âges légaux varient selon les régimes :
- Pour les salariés et les non-salariés du secteur privé, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est fixé à 62 ans.
- Dans la fonction publique, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est variable. Il est de 62 ans pour les agents des catégories « sédentaires » (métiers de bureau), qui sont mis d'office à la retraite à 67 ans, et de 52 ou 57 ans pour les agents des catégories « actives » (métiers de terrain pénibles ou dangereux), qui sont mis d'office à la retraite à 57 ou 62 ans.
- Dans les régimes spéciaux, l'âge d'ouverture des droits est variable (de 40 à 60 ans) et diffère selon le métier exercé et l'ancienneté. Depuis la réforme de 2008, la plupart des régimes ont été alignés sur 60 ans. Avec la réforme de novembre 2010, ces différents âges ont augmenté de 2 années, depuis 2017, à raison de 4 mois par an.
1.2. La retraite à 67 ans
À 67 ans, un salarié qui n'a pas cotisé le nombre de trimestres nécessaire pourra partir à la retraite sans pénalité de minoration (décote). Néanmoins, sa pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés.
Cet âge varie néanmoins suivant l'année de naissance :
Date de naissance | Age de départ en retraite à taux plein |
Avant le 1er juillet 1951 | 65 ans |
Du 1er juillet au 31 décembre 1951 | 65 ans et 4 mois |
Année 1952 | 65 ans et 9 mois |
Année 1953 | 66 ans et 2 mois |
Année 1954 | 66 ans et 7 mois |
Année 1955 | 67 ans |
C'est également à cet âge qu'un salarié peut percevoir sa retraite complémentaire à taux plein, même s'il n'a pas cotisé le nombre de trimestres requis pour la retraite de base.
Pour certaines catégories de personnes, cet âge reste fixé à 65 ans :
- Les parents de 3 enfants nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955, ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour élever au moins l'un d'eux pendant l'équivalent d'au moins 1 an au cours de ses 3 premières années, à condition d'avoir cotisé au préalable au moins 8 trimestres ;
- Les parents d'un enfant handicapé qui s'en sont occupés pendant au moins 30 mois ;
- Les aidants familiaux ayant interrompu leur activité professionnelle à ce titre pendant au moins 30 mois consécutifs ;
1.3. La retraite à 70 ans
Si un salarié a 70 ans ou plus, son employeur peut le mettre à la retraite d'office. Dans ce cas, la procédure est simple : il doit lui adresser le préavis légal, comme dans le cas d'un licenciement. L'indemnité de mise à la retraite est égale à l'indemnité versée en cas de licenciement.
Avant 70 ans, si l'employeur veut mettre un salarié à la retraite, 2 conditions doivent être remplies :
- Le salarié doit avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ;
- Le salarié doit donner son accord.
Les délais dans ce cas sont semblables à ceux d'un licenciement : 3 mois avant son anniversaire, l'employeur doit lui adresser un préavis lui demandant s'il est d'accord pour une mise à la retraite. Si celui-ci accepte, l'employeur n'a plus qu'à procéder à la mise effective à la retraite.
En revanche, s'il refuse, l'employeur ne peut qu'attendre. Chaque année, toujours 3 mois avant son anniversaire, il pourra lui adresser la même demande, jusqu'à l'âge de 70 ans, où son accord ne sera plus nécessaire. Le salarié, pour sa part, a un délai d'1 mois pour répondre aux demandes de l'employeur.
Si la procédure de mise à la retraite n'a pas été respectée, la fin du contrat de travail est requalifiée en licenciement. C'est donc cette procédure qui s'applique, avec le versement de l'indemnité correspondante.
2. Trimestre : calcul de la pension de retraite
Pour partir à la retraite, vous devez justifier, tous régimes de base confondus, d'une durée d'assurance minimale. Cette durée d'assurance est déterminée en fonction des périodes (calculées en trimestres) pendant lesquelles l'assuré a cotisé au régime général de Sécurité sociale, mais aussi à d'autres régimes obligatoires (en tant que commerçant ou artisan par exemple).
Attention ! Pour valider un trimestre, quelle que soit la durée de travail accomplie, il faut avoir cotisé sur une rémunération égale à un montant minimum.
Ce montant s'élevait jusqu'en 2014 à 200 fois le Smic horaire au 1er janvier de l'année concernée.
Depuis le 1er janvier 2014, ce montant minimum a été abaissé à 150 fois le Smic horaire. Peu importe que cette somme ait été gagnée en CDD, en CDI, en intérim... Toute forme de salaire soumis à cotisation au régime général.
Désormais, il faut avoir gagné, en 2019, au moins :
- 1 504,50 € pour valider 1 trimestre
- 3 009 € pour valider 2 trimestres
- 4 513,50 € pour valider 3 trimestres
- 6 018 € pour valider 4 trimestres
Attention cependant : votre rémunération est prise en compte, pour chaque période de travail, dans la limite du Plafond de la Sécurité sociale. Par exemple, si vous avez gagné 6 000 € en janvier 2018, on ne retiendra que le Plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 3 377 € en 2019. Si vous ne travaillez plus le restant de l'année, vous aurez donc validé 2 trimestres en un mois... mais pas 4 !
Certaines périodes pendant lesquelles on ne cotise pas peuvent être néanmoins validées parmi les trimestres comptés pour ouvrir droit à la retraite : les périodes de chômage, d'arrêt maladie, de congé parental, du service militaire... Les enfants donnent en outre droit à des trimestres supplémentaires.
Les conditions de durée d'assurance sont liées à votre année de naissance : les réformes récentes ont allongé progressivement le nombre de trimestres requis.
Depuis 2008, la durée d'assurance nécessaire pour percevoir le taux plein est alignée entre secteurs privé et public.
Année de naissance | Nombre | Age de départ |
1948 ou avant | 160 trimestres | 60 ans |
1949 | 161 trimestres | 60 ans |
1950 | 162 trimestres | 60 ans |
Avant le 1er juillet 1951 | 163 trimestres | 60 ans |
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 | 163 trimestres | 60 ans et 4 mois |
1952 | 164 trimestres | 60 ans et 9 mois |
1953 | 165 trimestres | 61 ans et 2 mois |
1954 | 165 trimestres | 61 ans et 7 mois |
1955 - 1957 | 166 trimestres | 62 ans |
1958 / 1960 | 167 trimestres | 62 ans |
1961 / 1963 | 168 trimestres | 62 ans |
1964 / 1966 | 169 trimestres | 62 ans |
1967 / 1969 | 170 trimestres | 62 ans |
1970 / 1972 | 171 trimestres | 62 ans |
A partir de 1973 | 172 trimestres | 62 ans |
3. À RETENIR : A quel âge peut-on partir à la retraite ?
Si vous êtes né à partir de 1955, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans (âge légal), sauf possibilités de départ anticipé (carrière longue, pénibilité, handicap).
Mais pour bénéficier d'une retraite complète (taux plein), vous devez valider un nombre minimal de trimestres (de 160 à 172 selon votre année de naissance).
À partir de 67 ans, vous pouvez partir à la retraite avec un taux plein si vous n'avez pas validé suffisamment de trimestres.
À partir de 70 ans votre employeur peut vous mettre à la retraite d'office, sans votre accord.