A A A | imprimer |
17/10/2017

Le relevé de carrière

relevé de carrière 2015

1. Qu'est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un document qui recense l'ensemble des droits à la retraite que vous avez acquis dans un seul régime de retraite au cours de votre carrière. Cela le différencie du relevé de situation individuelle qui est un relevé de carrière inter-régimes.

 

Le relevé de carrière regroupe dans un même document, et pour chaque année :

 

  • Le nombre de trimestres acquis. Y figurent également les trimestres assimilés c'est-à-dire non cotisés mais liés à une période de chômage, maladie, service militaire...
  • Les revenus d'activité qui ont donné lieu à cotisation.
  • Le nom de l'employeur ou la nature de l'activité sur la période (chômage, maladie…).

Par exemple, si vous êtes salarié, votre employeur adresse chaque année une "Déclaration de données sociales" à la caisse de retraite. Cette déclaration contient toutes les informations sur les rémunérations et les cotisations qui vous ont été versées. A partir de ces informations, la caisse de retraite alimente votre relevé de carrière automatiquement. Celui-ci vous indiquera donc les trimestres acquis ainsi que les salaires sur lesquels vous avez payé vos cotisations.

 

Dans les régimes complémentaires, ce relevé prend la forme d'un relevé de points.

 

2. Comment obtenir mon relevé de carrière ?

Il vous faut en faire la demande à chacun des régimes de retraite dont vous avez dépendu.

Vous pouvez visualiser votre relevé de carrière du régime général en ligne ici.

 

3. Quand demander mon relevé de carrière ?

Vous pouvez demander ce relevé à chacun de vos organismes d'assurance vieillesse quelques mois avant de prendre votre retraite, afin de vérifier que toutes vos cotisations et tous vos droits ont bien été pris en compte.

 

Toutefois, le Relevé de situation individuelle (RIS) reprend désormais l'ensemble des informations contenues dans les relevés de carrière des différents organismes, en un seul document. Vous pourrez donc y retrouver l'intégralité des droits acquis durant votre carrière dans les régimes de retraite de base et complémentaires.

 

Que vous demandiez votre relevé de situation individuelle (RIS) ou encore votre estimation indicative globale (EIG), il est indispensable de bien vérifier l'exactitude des informations recensées. C'est en effet sur cette base que seront définies vos conditions de départ à la retraite (âge et montant de la pension). En cas d'erreur sur votre relevé, il est nécessaire de demander la régularisation de votre carrière.

 

En savoir plus sur les documents à comprendre pour bien partir à la retraite

 

585 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

25/01/2017

La feuille de paie

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair