Les démarches administratives pour passer sa retraite à l'étranger

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Pour s'installer au sein de l'espace économique européen

Les conditions d'installation

Vous devez remplir 2 conditions pour vous installer :

  • Disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille
  • Détenir une assurance maladie complète dans le pays d'accueil

Au terme de 3 mois de résidence certains pays exigent un enregistrement auprès des autorités locales (Belgique, Espagne, Croatie...). Renseignez-vous auprès de l'autorité compétente.

Après 5 ans de résidence

Vous obtenez un droit au séjour permanent.

A noter : Les absences temporaires n'excédant pas 6 mois dans l'année sont sans incidences sur le calcul des 5 ans de résidence.

Pour le versement de votre retraite

  1. Signalez votre nouvelle adresse à votre caisse de retraite
  2. Transmettez à votre caisse de retraite un certificat de vie, rempli par l'autorité compétente du pays de résidence (mairie, notaire public, consulat de France...)
    A noter : Généralement annuelle, sa durée de validité varie selon les pays
  3. Prenez contact avec votre caisse de retraite pour connaître les modalités de versement de votre pension dans votre pays d'accueil (virement, lettre chèque...)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) sont réservées aux résidents français. Si vous habitez à l'étranger votre allocation ne vous sera donc plus versée.

 

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