La réforme des retraites de nouveau à l'ordre du jour ?

La réforme des retraites de nouveau à l'ordre du jour ?

Lors d'un déplacement effectué dans le Lot jeudi 3 juin, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'il comptait relancer la réforme des retraites, qui revient en boucle dans les discours des membres du gouvernement depuis quelques jours.

Le contexte 

La réforme des retraites avait été suspendue en mars 2020 au début de la crise sanitaire de la Covid-19. A la fin de l'année 2019, elle avait enflammé le pays pendant des mois de contestation sociale intense. La perspective de faire revenir à la rentrée un dossier explosif est donc loin de faire l'unanimité en pleine campagne présidentielle.

Le contenu de la future réforme des retraites

La réforme des retraites ne serait pas reprise à l'identique après 1 année d'une crise sanitaire qui a fortement éprouvé les Français, mais plutôt de façon plus souple dans son application. Alors qu'une réforme systémique était envisagée à l'origine, il ne serait plus question dorénavant que d'une réforme paramétrique. Les scénarios envisagés seraient les suivants : 

  • Repousser l'âge légal de la retraite aujourd'hui fixé à 62 ans,
  • Relever les petites pensions,
  • Toucher aux régimes spéciaux de façon symbolique.

Le financement du système des retraites

Cette réforme permettrait, entre autres, de redresser les finances publiques. Dans son rapport annuel, le Conseil d'orientation des retraites (COR) indique que la situation du système des retraites semble être légèrement meilleure qu'annoncé en novembre dernier, mais le régime reste cependant largement déficitaire. Rappelons que le système de retraite représente plus de 14 % du PIB français.

Quel calendrier pour la réforme des retraites ?

Le calendrier reste à ce jour inconnu, la priorité actuelle du gouvernement étant la reprise d'activité après la crise sanitaire, et la solidité des finances publiques. 
Les Français et les élus locaux seront consultés lors des déplacements sur le terrain, du président de la République au mois de juin. Une concertation est également prévue avec les partenaires sociaux. De plus, 2 rapports de la Cour des comptes et de la commission Blanchard-Tirole sur les finances publiques et la relance de l'économie doivent être remis au gouvernement. 

Emmanuel Macron devrait donc donner plus de détails début juillet sur ses intentions quant à la réforme des retraites.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

close icon

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi