Les Français et leur rapport à l'épargne retraite

Les Français et leur rapport à l'épargne retraite

Des études sont régulièrement conduites par les acteurs de l'assurance et de l'épargne pour comprendre comment les Français préparent financièrement leur retraite. Les études publiées de 2016 à aujourd'hui révèlent une tendance forte. Les Français sont pessimistes quant au montant de leurs revenus à la retraite et estiment nécessaire d'anticiper une baisse de revenus. Malgré ce constat, force est de constater que peu d'entre eux passent à l'acte.

Une majorité des Français inquiets pour leur future retraite et favorables à l'épargne retraite obligatoire

¾  des Français pensent que le système actuel par répartitionRépartition (retraite par)<p>Mode de gestion technique des systèmes de retraite fondé sur la solidarité entre générations : les cotisations des actifs au titre de l'assurance vieillesse servent immédiatement à payer les pensions des retraités.</p> , basé sur la solidarité intergénérationnelle, n'est pas pérenne. 55 % estiment que, dans les années à venir, le système de retraite français se dirigera vers une retraite individualisée où chacun épargnera pour sa propre retraite.

L'épargne est présentée comme une solution à approfondir pour 6 Français sur 10, qui réclament d'ailleurs qu'elle devienne obligatoire (dont 55 % des actifs et 72 % des retraités).

Autre niveau d'inquiétude des Français : l'accès aux informations sur leur situation future et sur les moyens de se préparer reste insuffisant. Les actifs expriment le besoin d'être accompagnés dans la souscription à un produit d'épargne et de bénéficier de services de conseil plus étendus (suivi de sa situation et de ses objectifs, conseils sur la protection financière, etc.).

En savoir plus sur l'épargne individuelle.

Les Français peinent à économiser et n'épargnent pas assez pour leur retraite

Les Français, malgré leur inquiétude pour leur retraite, n'épargnent pas assez pour autant. Un comportement en contradiction avec leurs inquiétudes concernant l'avenir des retraites et le financement de leurs futures pensionsPension de retraite<p>Somme versée périodiquement à un assuré après la liquidation de sa retraite, après cessation totale ou partielle de l'activité professionnelle.</p> .

6 Français sur 10 sont inquiets pour leur retraite et avouent avoir peur de manquer d'argent. Pourtant, malgré leurs craintes, seuls 21 % des personnes interrogées épargnent régulièrement en vue de la préparation de leur retraite.

Bien que conscients de la nécessité d'épargner de plus en plus tôt pour s'assurer un complément de revenus une fois leur activité terminée, de nombreux ménages français peinent à économiser.
Les quadragénaires ont d'ailleurs plus de mal que les autres générations à économiser pour leur retraite en raison de leurs dépenses quotidiennes, des remboursements d'emprunt ou de la charge financière d'un proche.

Les dispositifs spécifiques d'épargne retraite moins plébiscités

Autre paradoxe : quand les Français épargnent pour leur retraite, c'est rarement en faveur des dispositifs spécifiques d'épargne retraite qui existent.

En effet, pour préparer leur retraite, ils mettent d'abord et massivement en avant le fait d'être propriétaire de leur logement. Et les produits d'épargne de long terme comme l'assurance vie sont toujours loin devant les produits spécifiques d'épargne retraite.

Bien que moins utilisés, les produits d'épargne dédiés pour la retraite sont pourtant classés parmi les meilleures façons de préparer sa retraite pour 55 % de ceux qui en sont détenteurs. Ce paradoxe montre qu'il faudrait mieux sensibiliser les Français sur l'existence et les avantages de ces dispositifs.

La réforme sur l'épargne retraite dans le cadre de la Loi Pacte devrait permettre d'inciter davantage les Français à orienter leur épargne vers ces solutions à l'avenir.

En savoir plus sur les solutions d'épargne.

Sources :
Sondage Deloitte-Harris de
 2016
Etude de HSBC sur l'avenir des retraites de juillet
 2016
Etude de Aviva sur le déficit des retraites de septembre
 2016
Baromètre
 2017 « Les Français, l'épargne et la retraite » réalisé par Ipsos pour le Cercle des épargnants
Enquête
 2018 « Les Français, l'épargne et la retraite » réalisée par le Cercle de l'épargne / Amphitéa, en collaboration avec AG2R La Mondiale

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi