Vidéo : Comment préparer sa retraite quand on est jeune ?

Vidéo : Comment préparer sa retraite quand on est jeune ?

Dans cette vidéo, retrouvez la réponse de notre expert à la question de Théo, 25 ans, salarié : « On nous dit toujours que nous les jeunes on n'aura pas de retraite, alors j'aimerais essayer de mettre un peu de côté. Qu'est-ce que je peux faire ? ».

S'il est sans doute difficile d'estimer avec exactitude le montant de sa pension de retraite à 30 ans, commencer à se constituer une épargne est une initiative judicieuse, tant pour se donner les moyens de réaliser ses projets personnels futurs que pour la préparation de sa retraite. Plus on commence à investir ou épargner tôt, moins l'effort sera important sur le long terme : vous vous laissez plusieurs années pour constituer le capital visé. 

Alors comment préparer sa retraite quand on est jeune ? Quels sont les dispositifs à privilégier ? Découvrez les conseils de Benoît Gommard, Directeur Grands Réseaux chez BNP Paribas Cardif qui revient sur les différents placements possibles. 

Regardez la vidéo ou bien lisez sa retranscription ci-dessous. 

Retranscription de la vidéo Comment préparer sa retraite quand on est jeune ?

00:00:03
Théo : On nous dit souvent que nous les jeunes, on n'aura pas de retraite. Alors j'aimerais bien mettre un peu d'argent de côté. Qu'est-ce que je peux faire ? 

00:00:08
Benoît : Rassurez-vous, vous aurez une retraite. Les pouvoirs publics, que ce soit le gouvernement actuel ou les précédents, et sans doute ceux qui vont suivre, s'échinent à garder le système par répartition. Donc vous aurez une retraite. 

00:00:20
Benoît : Mais anticiper, c'est bien aussi et donc se constituer une épargne c'est toujours très sain. 

Pour en savoir plus : Jeune actif ? C'est le moment de penser à votre retraite !

D'abord, ça peut être une épargne de précaution qui peut vous servir dans votre vie, mais qui va aussi servir à la retraite. Et pour ça il y a différents dispositifs : l'assurance vie, le PEA, même les livrets. Et des dispositifs qui sont dédiés à la retraite qu'on appelle les PER.

Pour aller plus loin, consultez Comment fonctionne l'assurance vie ?, Comment fonctionne un PEA ?, Comment fonctionnent les livrets réglementés ? et Podcast #4 : Les 3 Plans d'épargne retraite (PER)

00:00:41
Benoît : Dans tous les cas de figure, c'est bien aussi de diversifier sur l'ensemble de ces dispositifs. 

00:00:46
Benoît : Une autre chose à bien regarder, c'est, si possible, être propriétaire de sa résidence principale au moment de la retraite. Parce que l'on comprend bien, quand on est propriétaire au moment de la retraite, on n'a pas de loyer à payer et c'est une charge en moins par rapport à des revenus qui risquent de baisser au niveau de la retraite. 

Pour aller plus loin : Devenir propriétaire : un premier pas pour préparer sa retraite

00:01:02
Benoît : En synthèse, vous êtes encore jeune. La retraite, c'est loin. Donc c'est bien d'épargner quand on peut. Quand on ne peut pas, ce n'est pas très grave, mais il faut juste y penser régulièrement pour que votre épargne s'accumule progressivement jusqu'à la retraite.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

close icon

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi