Pénibilité et retraite

La pénibilité au travail a été prise en compte de manière progressive dans les régimes de retraite. L’objectif : compenser des situations de travail difficiles qui peuvent réduire l'espérance de vie. Plusieurs régimes prévoient des conditions de départ en retraite plus avantageuses pour certaines professions pénibles, en réduisant l’âge minimal de départ à la retraite ou les durées de cotisation.
Si vous êtes salarié du régime général, vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière pénible dans 3 cas : si vous avez été au contact de l’amiante au cours de votre carrière, si vous justifiez d'une incapacité permanente d'origine professionnelle ou si vous avez accumulé un nombre minimal de points sur un compte professionnel de prévention (C2P).
Faisons le point sur les conditions pour prendre une retraite anticipée pour pénibilité.

4 contenus correspondants
Comprendre

Les avantages retraite du compte professionnel de prévention : comment ça fonctionne ?

Travailler de nuit, dans des températures ne dépassant pas 5° ou de manière répétitive : pour certains travailleurs, la pénibilité au travail est une réalité qui doit être compensée par l’employeur. Cette obligation a vu naître le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) en 2014, devenu le Compte professionnel de prévention (C2P) depuis la loi Travail de 2017.
Les salariés concernés par le C2P acquièrent des points qui leur serviront, notamment, à partir plus tôt à la retraite en validant davantage de trimestres d'assurance.

Pénibilité et retraite : le départ anticipé pour incapacité permanente Comprendre

Pénibilité et retraite : le départ anticipé pour incapacité permanente

Lors du recul de l'âge minimum de départ à la retraite de 60 à 62 ans, la réforme des retraites de 2010 a inclus une exception pour les personnes subissant une incapacité permanente liée à leurs conditions de travail. Après la possibilité de départ anticipé des assurés ayant travaillé au contact de l'amiante, ce dispositif a été le 1er consacré à la pénibilité ouvert à l'ensemble des salariés du régime général. Présentation des conditions.

Pénibilité et retraite : la préretraite amiante Comprendre

Pénibilité et retraite : la préretraite amiante

Les salariés qui ont travaillé au contact de l'amiante ont droit, depuis la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999, de partir en préretraite entre 50 et 60 ans à certaines conditions. Ils perçoivent alors une allocation jusqu'à leur retraite.

Comprendre

Pénibilité et retraite : présentation générale

Dans le régime général des salariés, la pénibilité de la carrière a été prise en compte progressivement de 3 façons différentes pour le calcul des droits à la retraite : d'abord par un dispositif spécifique pour les salariés ayant été en contact avec l'amiante, puis en instaurant le départ anticipé pour incapacité permanente d'origine professionnelle, et enfin par l'utilisation de points accumulés dans le compte professionnel de prévention.

Le saviez-vous ?

L'assurance vie ne rentre pas dans la succession et vous avez le choix du(des) bénéficiaire(s)

Pour aller plus loin sur l'assurance vie, retrouvez nos articles dédiés :
 

Faites une estimation du futur montant de votre pension de retraite avec notre simulateur !