A A A | imprimer |
03/12/2012

Pourquoi est-ce important de préparer sa retraite ?

 

 

 

 

Les régimes obligatoires de retraite garantissent un certain niveau de pension, mais ce niveau sera toujours inférieur à votre dernier revenu d'activité. La pension de retraite se compose de l'addition de la retraite de base (50 % du salaire annuel moyen) et de la retraite complémentaire. Le montant sera inférieur à celui du dernier revenu d'activité.
Le système de retraite en France fonctionne par répartition, c'est-à-dire que les cotisations retraite des actifs sont directement utilisées pour financer les pensions des retraités. Les réformes de ces dernières années ont pour but de trouver une solution au fait qu'il y a de plus en plus de retraités qui vivent plus longtemps et proportionnellement moins d'actifs pour financer les pensions.
Il est donc plus que jamais nécessaire de prévoir, le plus tôt possible, et d'épargner en vue de la retraite, que ce soit à titre individuel ou, pour les salariés, dans le cadre de l'entreprise.

 

88 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair