A A A | imprimer |
17/05/2017

Prendre sa retraite : à quel âge, à quelles conditions ?

 

 

La réforme des retraites de 2010 a fixé l'âge minimum légal de départ à la retraite à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Une retraite anticipée est possible sous certaines conditions, notamment pour ceux ayant commencé à travailler tôt (carrière longue), ceux ayant effectué un travail dit pénible et les personnes handicapées.
Le montant de la pension de retraite dépend du nombre de trimestres validés. Pour un taux plein, il faut avoir validé entre 160 et 172 trimestres selon l'année de naissance (depuis la réforme de 2014).

En 2012, pour valider un trimestre il fallait avoir cotisé à la retraite sur un revenu équivalent à 200 fois le smic horaire (soit 1844€ brut). Depuis 2014, le montant est de 150 fois le Smic horaire pour valider un trimestre (soit 1 464 € en 2017).

Les périodes de chômage, d'arrêt maladie, de maternité, le service militaire ouvrent droit à des trimestres "assimilés".
Si vous prenez votre retraite à l'âge minimum légal mais que vous n'avez pas validé le nombre de trimestres requis pour un taux plein, le montant de votre pension subira une décote.
Vous pouvez continuer à travailler jusqu'à 67 ans, l'âge de la retraite à taux plein automatique.

763 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair