A A A | imprimer |
15/07/2010

Faire face au choc démographique

Les grandes réformes du système de retraite entreprises depuis 20 ans ont toutes un même objectif : financer les déficits entraînés, à moyen et long terme, par l'évolution de la démographie. La baisse de la natalité, la baisse de la mortalité et l'allongement de l'espérance de vie ont pour conséquence l'augmentation du nombre de personnes âgées par rapport aux autres classes d'âge. Ce qui explique l'élévation du coût des retraites pour les actifs.

 

Quelles sont les données de ce choc démographique ?

 

Hervé Le Bras, démographe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en présente les principaux aspects.


1. Le profil démographique des pays développés, mais aussi de la plupart des pays du monde, a connu de profonds bouleversements depuis un demi-siècle. Quelles sont ces évolutions ? En quoi influent-elles sur l'équilibre des systèmes de retraite ? De quand datent-elles ?

 

 

 

 

 


2. Les projections disponibles laissent entrevoir d'importants déficits des régimes de retraite dans les décennies à venir. Ces projections sont fondées sur la perspective d'un allongement continu de l'espérance de vie et du vieillissement. Cette évolution va-t-elle véritablement se poursuivre ?

 

 

 

 


3. Pour faire face au choc démographique, plusieurs solutions sont parfois évoquées : accroître la natalité, recourir à l'immigration, changer le système par répartition par un système par capitalisation... Ces solutions sont-elles efficaces ?

 

 

 

 

85 personnes ont trouvé cet article utile. Avez-vous trouvé cet article utile ? ouinon

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autres articles du dossier

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair