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22/01/2016

A quel âge peut-on partir à la retraite ?

Age de départ à la retraite : illustration de l\'article

La réforme de 2010 a relevé l'âge de départ à la retraite, dans la plupart des cas. A partir de 2017, l'âge minimum pour partir à la retraite sera de 62 ans, contre 60 ans actuellement. Il reste possible de partir avant cet âge à certaines conditions, notamment lorsqu'on a commencé à travailler très jeune.

1. Les 3 âges légaux de départ à la retraite

1.1. La retraite à 62 ans

L'âge minimal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pour les générations précédentes, cet âge diffère en fonction de l'année de naissance, selon le tableau suivant :

 

Date de naissanceAge minimum de départ en retraite
Avant le 1er juillet 1951 60 ans
Du 1er juillet au 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois
Année 1952 60 ans et 9 mois
Année 1953 61 ans et 2 mois
Année 1954 61 ans et 7 mois
Année 1955 62 ans

 

Pour pouvoir percevoir une pension complète (c'est à dire à taux plein), il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres (voir plus bas).

Si vous remplissez ces deux conditions d'âge et de durée de cotisation, vous pouvez percevoir à la fois :

  • votre retraite de base à taux plein;
  • votre retraite complémentaire sans minoration.

Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais votre pension sera alors réduite : une décote sera appliquée à votre pension lors du calcul.

 

Depuis la réforme de 2014, les personnes atteintes d'une incapacité permanente au moins égale à 50 % peuvent partir à la retraite à 62 ans sans subir de décote (même si leur pension reste calculée au prorata du nombre de trimestres validés).

En savoir plus

 

Il existe certains cas de départ anticipé (voir plus bas).

Les âges légaux varient selon les régimes :

  • Pour les salariés et les non-salariés du secteur privé, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est fixé à 62 ans.
  • Dans la fonction publique, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est variable. Il est de 62 ans pour les agents des catégories « sédentaires » (métiers de bureau), qui sont mis d'office à la retraite à 67 ans et de 52 ou 57 ans pour les agents des catégories « actives » (métiers de terrain pénibles ou dangereux), qui sont mis d'office à la retraite à 57 ou 62 ans.
  • Dans les régimes spéciaux, l'âge d'ouverture des droits est variable (de 40 à 60 ans) et diffère selon le métier exercé et l'ancienneté. Depuis la réforme de 2008, la plupart des régimes ont été alignés sur 60 ans. Avec la réforme de novembre 2010, ces différents âges vont de toute manière augmenter de deux années, mais seulement à partir de 2017, à raison de 4 mois par an.


1.2. La retraite à 67 ans

A 67 ans, un salarié qui n'a pas cotisé le nombre de trimestres nécessaire pourra partir à la retraite sans pénalité de minoration (décote). Néanmoins, sa pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés.


Cet âge était de 65 ans, jusqu'à la réforme de 2010. Il augmente selon le calendrier suivant :

 

Date de naissanceAge minimum de départ en retraite
Avant le 1er juillet 1951 65 ans
Du 1er juillet au 31 décembre 1951 65 ans et 4 mois
Année 1952 65 ans et 9 mois
Année 1953 66 ans et 2 mois
Année 1954 66 ans et 7 mois
Année 1955 67 ans

 

C'est également à cet âge qu'un salarié peut percevoir sa retraite complémentaire, même s'il n'a pas cotisé le nombre de trimestres requis pour la retraite de base.

 

Pour certaines catégories de personnes, cet âge reste fixé à 65 ans :

 

  • Les parents de trois enfants nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955, ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour élever au moins l'un d'eux pendant l'équivalent d'au moins un an au cours de ses trois premières années, à condition d'avoir cotisé au préalable au moins 8 trimestres ;
  • Les parents d'un enfant handicapé, qui s'en sont occupés pendant au moins trente mois ;
  • Les aidants familiaux ayant interrompu leur activité professionnelle à ce titre pendant au moins trente mois consécutifs ;

1.3. La retraite à 70 ans

Enfin, c'est maintenant à 70 ans, contre 65 ans précédemment, qu'un employeur du secteur privé peut mettre d'office en retraite un salarié contre son gré.

 

Si le salarié a 70 ans ou plus, son employeur peut le mettre à la retraite d'office. Dans ce cas-là, la procédure est simple : il doit juste lui adresser le préavis légal, comme dans le cas d'un licenciement. L'indemnité de mise à la retraite est égale à l'indemnité versée en cas de licenciement.


Avant 70 ans, si l'employeur veut mettre un salarié à la retraite, deux conditions doivent être remplies :

 

  • Le salarié doit avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite.
  • Le salarié doit donner son accord.

Les délais dans ce cas sont semblables à ceux d'un licenciement : 3 mois avant son anniversaire, l'employeur doit lui adresser un préavis lui demandant s'il est d'accord pour une mise à la retraite. Si celui-ci accepte, l'employeur n'a plus qu'à procéder à la mise effective à la retraite.


En revanche, s'il refuse, l'employeur ne peut qu'attendre. Chaque année, toujours 3 mois avant son anniversaire, il pourra lui adresser la même demande, jusqu'à l'âge de 70 ans, où son accord ne sera plus nécessaire. Le salarié, pour sa part, a un délai d'un mois pour répondre aux demandes de l'employeur.


Si la procédure de mise à la retraite n'a pas été respectée, la fin du contrat de travail est requalifiée en licenciement. C'est donc cette procédure qui s'applique, avec le versement de l'indemnité correspondante.

 

 

2. Les âges réels

Les âges réels ne correspondent pas forcément aux âges légaux de départ en retraite, mais à la moyenne d'âge auquel les actifs partent effectivement à la retraite, en fonction des différents régimes et des dispositifs d'incitation au départ à la retraite.

En 2011, selon l'OCDE,  l'âge réel de départ à la retraite était de 59,1 ans pour les hommes et de 59,5 ans pour les femmes. Pour les salariés du privé, l'âge réel de départ en retraite était de 61 ans et 11 mois en 2011.


 

3. Trimestre : calcul de la pension de retraite

 Pour partir à la retraite, vous devez justifier, tous régimes de base confondus, d'une durée d'assurance minimale. Cette durée d'assurance est déterminée en fonction des périodes (calculées en trimestres) pendant lesquelles l'assuré a cotisé au régime général de Sécurité sociale, mais aussi à d'autres régimes obligatoires (en tant que commerçant ou artisan par exemple).

Attention ! Pour valider un trimestre, quelle que soit la durée de travail accomplie, il faut avoir cotisé sur une rémunération égale à un montant minimum.
Ce montant s'élevait jusqu'à présent à 200 fois le Smic horaire au 1er janvier de l'année concernée (ce qui correspondait à 1 886  € en 2013 ; le Smic horaire évolue chaque année).
Depuis le 1er janvier 2014, ce montant minimum a été abaissé à 150 fois le Smic horaire. Peu importe que cette somme ait été gagnée en CDD, en CDI, en intérim... Toute forme de salaire soumis à cotisation au régime général.

Désormais, il faut avoir gagné, en 2016, au moins :

  • 1 450,50 € pour valider un trimestre
  • 2 901 € pour valider deux trimestres
  • 4 351,50 € pour valider trois trimestres
  • 5 802 € pour valider quatre trimestres

Attention cependant : votre rémunération est prise en compte, pour chaque période de travail, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Par exemple, si vous avez gagné 6 000 € en janvier 2016, on ne retiendra que le plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 3 218 € en 2016. Si vous ne travaillez plus le restant de l'année, vous aurez donc validé deux trimestres en un mois... mais pas 4 !

 

Certaines périodes pendant lesquelles on ne cotise pas peuvent être néanmoins validées parmi les trimestres comptés pour ouvrir droit à la retraite : les périodes de chômage, d'arrêt maladie, de congé parental, du service militaire... Les enfants donnent en outre droit à des trimestres supplémentaires.

Les conditions de durée d'assurance sont liées à votre année de naissance : les réformes récentes ont allongé progressivement le nombre de trimestre requis.

Depuis 2008, la durée d'assurance nécessaire pour percevoir le taux plein est alignée entre secteurs privé et public. 

 

Année de naissanceDurée de cotisation
1948 ou avant 160 trimestres (40 ans)
1949 161 trimestres (40 ans et un trimestre)
1950 162 trimestres (40 ans et deux trimestres)
1951 163 trimestres (40 ans et trois trimestres)
1952 164 trimestres (41 ans)
1953 - 1954 165 trimestres (41 ans et un trimestre)
1955 -1957 166 trimestres ( 41 ans et deux trimestres)
1958 - 1960 167 trimestres (41 ans et trois trimestres)
1961 - 1963 168 trimestres (42 ans)
1964 - 1966 169 trimestres (42 ans et un trimestre)
1967 - 1969 170 trimestres (42 ans et deux trimestres)
1970 - 1972 171 trimestres (42 ans et trois trimestres)
A partir de 1973 172 trimestres (43 ans)

 

 

4. Les cas de départ anticipé

Le départ anticipé pour carrière longue

Les personnes ayant commencé à travailler très jeunes, avant 20 ans, peuvent dans certains cas partir à la retraite avant l'âge légal.

En savoir plus sur le départ anticipé pour carrière longue

 

Le départ anticipé pour handicap

Les personnes reconnues handicapées peuvent partir en retraite à partir de l'âge de 55 ans, à certaines conditions.

En savoir plus sur le départ anticipé pour handicap

 

Le départ anticipé pour carrière pénible

Les personnes justifiant d'une incapacité permanente d'au moins 20% liée à la pénibilité de leur travail, ou d'au moins 10% à certaines conditions, peuvent continuer à partir en retraite à 60 ans. Elles bénéficient en outre d'une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés.

En savoir plus sur le départ anticipé pour carrière pénible

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