Système des retraites : un déficit attendu de 30 milliards d’euros

Système des retraites : un déficit attendu de 30 milliards d’euros

Le Conseil d’orientation des retraites estime le déficit du système des retraites à fin 2020 à près de 30 milliards d’euros, à cause du Coronavirus.

Le contexte économique difficile a engendré ce déficit

La dégradation du système de retraite devrait être plus importante que prévu. D’après une estimation du COR, le déficit atteindrait en fin d’année 29,4 milliards d’euros au lieu des 4,2 milliards attendus. Cette situation s’explique par la crise sanitaire liée au Covid-19 qu’a connue la France en début d’année, entraînant l’arrêt quasi complet de l’activité économique.

Le déficit des caisses de retraite a été creusé par la chute de leurs recettes en raison du chômage partiel au cours des dernières semaines, entraînant des reports et des exonérations de cotisations.

La baisse des dépenses ne compensera pas la baisse des ressources

Le système de retraite débourse chaque année plus de 340 milliards d’euros pour payer les pensions de retraite. En 2020, les dépenses du système pourraient chuter de 500 millions du fait de la surmortalité des personnes âgées de plus de 50 ans à cause du Coronavirus. Ce montant ne prend toutefois pas en compte les demandes prévisibles de réversion.

Côté recettes, les ressources du système de retraite qui devraient être en forte baisse (moins 25,7 milliards) ne seraient pas compensées par cette baisse des dépenses.
Le COR a précisé que son estimation était susceptible d’évoluer ultérieurement de façon significative, le contexte économique n’étant pas encore stabilisé à l’heure actuelle. Il a pour cela préféré repousser la parution de son rapport annuel de juin à novembre, ce qui lui permettra de faire des projections au-delà de 2020.

Des conséquences pour la future réforme des retraites

Cette situation sans précédent s’inscrit dans une période où le système des retraites devait être profondément réformé par Emmanuel Macron. Suspendue pendant la période du Coronavirus, il semble que la réforme des retraites devrait néanmoins voir le jour. Mais sous quelle forme ? Cette question reste encore en suspens…

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

close icon

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi