Où demander votre retraite ?

Info-retraite : le portail de la demande unique de retraite

Demander sa retraite en une seule fois

Quel que soit votre statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, polypensionné…), vous pouvez faire une demande de retraite unique sur le portail inter-régime www.info-retraite.fr. La demande est alors automatiquement transmise à tous les régimes de base et complémentaires obligatoires auxquels vous avez cotisé. 

Info-retraite vous propose un mode d’emploi personnalisé pour réaliser cette démarche.

Les autres services Info-retraite

Info-retraite propose de nombreux autres services, répartis en différents onglets. Vous pouvez y accéder depuis votre espace personnel.

Ma carrière

Ce service vous permet de visualiser votre carrière, vos périodes et vos droits pour chacune de vos activités. Il vous propose aussi de télécharger votre relevé de carrière (parfois intitulé relevé de situation individuelle), qui compile toutes les informations. 

En cas d’anomalies ou d’oublis, vous pouvez demander une correction de votre carrière. Si vous avez au moins 55 ans, le service est disponible sur le site Info retraite. Avant cet âge, il faudra contacter la caisse de retraite dont il est question. 

Mon estimation retraite

Ce service comprend un simulateur qui vous permet de visualiser une estimation de vos revenus à la retraite, selon l’âge de départ que vous choisissez (âge légal, âge du taux plein, entre les 2…). 

Mes démarches

Dans cet onglet, vous retrouvez différentes démarches avec leurs formulaires en ligne, pour demander votre retraite, demander votre pension de réversion, déclarer vos enfants ou bien suivre vos demandes en cours. 

Mes paiements retraite

Ce service s’adresse aux retraités qui vivent à l’étranger et qui doivent renvoyer leurs documents et justificatifs obligatoires — comme le certificat de vie — à l’administration. Il simplifie les démarches des expatriés, de façon rapide et gratuite. 

Mon épargne retraite

Si vous bénéficiez d’une épargne retraite individuelle ou collective, vous pouvez les retrouver grâce à ce service. On parle notamment de retraite supplémentaire pour désigner les revenus générés par les contrats épargne retraite. 

Le portail Info retraite a été créé par le Groupement d’intérêt public (GIP) « Union Retraite », qui réunit tous les organismes et régimes, afin de faciliter l’accès aux droits, simplifier les démarches administratives et accompagner chaque Français avant, pendant et après son départ à la retraite.

Vos caisses de retraite : liquider sa retraite en plusieurs demandes 

Une autre solution pour demander la liquidation de votre pension de retraite consiste à contacter directement votre caisse de retraite de base (ex : CNAV pour les salariés du privé) et complémentaire (ex : Agirc-Arrco pour les salariés du privé). Cette solution est cependant moins pratique si vous avez cotisé auprès de plusieurs régimes. D’ailleurs, certaines caisses de retraite vous redirigent automatiquement vers le site Info-retraite pour réaliser la procédure.

À noter : les caisses de retraite restent des interlocuteurs privilégiés si vous notez une anomalie dans votre relevé de carrière avant 55 ans. Après 55 ans, cette démarche peut être réalisée sur le site Info retraite.

Accédez directement à la page « où demander votre retraite » de votre caisse :

Caisses de retraite des salariés2 colonnes, la première colonne indique le statut, la seconde colonne indique les liens où cliquez pour demander votre retraite de base et votre retraite complémentaire
Les salariésDemandez votre retraite

Salariés du privé

Régime de base : L'assurance retraite

Régime complémentaire : Agirc-Arrco

Salariés de l'aviation civile

Régime de base : L'assurance retraite

Régime complémentaire : CRPN

Salariés agricole

Régime de base : Mutualité sociale agricole

Régime complémentaire : Agirc-Arrco

Salariés non-titulaires de la fonction publique

Régime de base : L'assurance retraite

Régime complémentaire : Ircantec

Salariés titulaires de la fonction publique

Régime de base : Ministère des finances

Régime complémentaire : RAFP

Fonctionnaires territoriaux et hospitaliers

Régime de base : CNRACL

Régime complémentaire : RAFP

Caisse de retraite des indépendants2 colonnes, la première colonne indique le statut, la seconde colonne indique les liens où cliquez pour demander votre retraite de base et votre retraite complémentaire
Les indépendantsDemandez votre retraite
Artisants, commerçants et autres indépendants (hors professions libérales)Régime de base : Sécurité Sociale des Indépendants
AvocatsRégime de base et complémentaire : CNBF
Exploitants agricoles

Régime de base et complémentaire : Mutualité Sociale Agricole

Ministres des cultes

Régime de base : CAVIMAC

Régime de complémentaire : Agirc-Arrco

Caisse de retraite des professions libérales2 colonnes, la première colonne indique le statut, la seconde colonne indique les liens où cliquez pour demander votre retraite
Professions libérales*Demandez votre retraite complémentaire
NotairesCPRN
Officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciairesCAVOM
Experts comptables et commissaires aux comptes

CAVEC

Chirurgiens dentistes et sages-femmesCARCDSF
MédecinsCARMF
Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes

CARPIMKO

Vétérinaires

CARPV

PharmaciensCAVP
Agents généraux d'assurance, mandataires non-salariés de l'assurance et de la capitalisationCAVAMAC
Auto-entrepreneurs

CIPAV

* Pour la retraite de base, les professions libérales dépendent de la CNAVPL

Fort heureusement, de plus en plus d'informations et de démarches sont accessibles en ligne. Par exemple, dès que vous avez cotisé au régime général, vous pouvez accéder au récapitulatif de vos droits et points retraite dans tous les régimes à partir du site de l'Assurance retraite : c'est le relevé de situation individuelle.
 
En revanche, pour connaître vos droits dans un régime particulier, demander une rectification de vos données ou faire votre demande de retraite, il faudra en général vous adresser à chacune des caisses dont vous avez dépendu au cours de votre parcours. Seule exception, en ce qui concerne la demande de retraite : si vous avez cotisé à plusieurs des régimes dits « alignés » (régime général, SSI, MSA), une seule demande de liquidation est nécessaire. L'organisme qui la reçoit contactera le ou les autres caisses. Mais attention : ce n'est valable que pour la retraite de base ! Il vous faudra contacter également les organismes complémentaires (quand ils sont distincts de la caisse de retraite de base).