Les démarches pour demander votre retraite d'indépendant

Description détaillée de l'infographie : Les démarches pour demander votre retraite d'indépendant

A quel âge peut-on partir à la retraite ?

Dès 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Vous ne toucherez pas forcément une retraite à taux plein, cela dépendra de votre durée de cotisation.

Quand commencer les démarches ?

Transmettez votre dossier à votre caisse de retraie au moins 4 mois, et de préférence 6 mois, avant la date de votre départ en retraite.

Comment demander sa retraite ?

Retournez à votre caisse régionale d’assurance retraite :

Cerfa n° 10916*06 (demande unique de retraite personnelle) plus Cerfa n° 13419*03 (déclaration sur l’honneur de cessation d’activité).

Ces documents sont téléchargeables sur www.service-public.fr ou www.rsi.fr

Vous pouvez également vous rendre directement à votre caisse de retraite.

Les documents nécessaires

Les documents suivants sont attendus par votre caisse d’assurance retraite : 

  • Une photocopie d’un justificatif d’état civil
  • Un relevé d’identité bancaire RIB ou Rice
  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition sur le revenu ou votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu

Selon votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

 

Retour à l'infographie : Les démarches pour demander votre retraite d'indépendant