Les démarches pour demander votre retraite d'indépendant
Description détaillée de l'infographie : Les démarches pour demander votre retraite d'indépendant
A quel âge peut-on partir à la retraite ?
Dès 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Vous ne toucherez pas forcément une retraite à taux plein, cela dépendra de votre durée de cotisation.
Quand commencer les démarches ?
Transmettez votre dossier à votre caisse de retraie au moins 4 mois, et de préférence 6 mois, avant la date de votre départ en retraite.
Comment demander sa retraite ?
Retournez à votre caisse régionale d’assurance retraite :
Cerfa n° 10916*06 (demande unique de retraite personnelle) plus Cerfa n° 13419*03 (déclaration sur l’honneur de cessation d’activité).
Ces documents sont téléchargeables sur www.service-public.fr ou www.rsi.fr
Vous pouvez également vous rendre directement à votre caisse de retraite.
Les documents nécessaires
Les documents suivants sont attendus par votre caisse d’assurance retraite :
- Une photocopie d’un justificatif d’état civil
- Un relevé d’identité bancaire RIB ou Rice
- Une photocopie de votre dernier avis d’imposition sur le revenu ou votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu
Selon votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.
Retour à l'infographie : Les démarches pour demander votre retraite d'indépendant