Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?

Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?

Quand on dépasse la cinquantaine et que l'on se retrouve sans emploi, on se heurte vite à un constat majeur : les opportunités de poste se raréfient. Pour autant, certains secteurs sont loin de voir l'âge des seniors comme un frein, mais plutôt comme un avantage. Découvrez ces secteurs qui disent « I want You »* aux seniors !

Embaucher un senior : un atout pour un recruteur

« Un senior coûte plus cher », « Un senior est plus difficile à manager ». Certains clichés peuvent rapidement être balayés d'un revers de la main et de nombreux recruteurs l'ont bien compris.

Un senior est un sérieux atout pour une jeune entreprise qui recherche de l'expérience pour se déployer. Le partage de connaissances et de savoir-faire entre seniors et moins expérimentés donne des résultats positifs. 

A l'heure où la concurrence est parfois exacerbée dans certains secteurs, recruter un senior peut apaiser les relations. Les seniors connaissent les rouages de l'entreprise et auront moins besoin de prouver leur valeur. De nombreux cabinets de recrutements louent leur capacité à être plus sereins et posés, notamment dans la gestion de crise, que des plus jeunes peu habitués à de telles situations. Leur fidélité est également à prendre en compte : les jeunes travailleurs changent plus facilement d'entreprise au bout de 2 ans. 

Quelles sont les aides pour l'embauche d'un senior ?

Au-delà de l'aspect humain, investir dans le recrutement d'un senior est intéressant sur le plan des finances et des ressources humaines (RH). Il existe de nombreuses incitations financières pour le retour à l'emploi des seniors. 

  • Par exemple, une aide de 2 000 € est accordée par l'État pour toute embauche en contrat de professionnalisation d'un travailleur de plus de 45 ans inscrit comme demandeur d'emploi. 
  • Il existe également un CDD senior pour les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans, pouvant aller jusqu'à 36 mois. Une option non négligeable pour les entreprises car elles n'ont pas besoin de justifier le recours à un CDD et peuvent s'adjoindre les services d'une personne expérimentée.


Quels sont les secteurs qui embauchent les plus de 50 ans ?

Les PME et les entreprises de type start-ups

Difficile de former des plus jeunes lorsque l'on se lance. Recruter des seniors permet d'avoir une personne rapidement opérationnelle, sur des contrats à temps partiel au début, notamment dans les fonctions supports (juridique, RH, administratif, comptable). Moins impulsifs que leurs cadets, les seniors sauront plus souvent prendre du recul sur des situations de stress.

Le numérique

Cela peut surprendre et pourtant, les métiers du numérique sont en tension, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez de postulants. Les recruteurs auront plutôt tendance à voir large dans le recrutement et n'hésiteront pas à embaucher des seniors, à condition que ceux-ci se forment régulièrement pour être à la pointe des technologies de ce secteur.  

La grande distribution et le commerce

De nombreux postes en magasin sont à pourvoir pour les seniors. La raison ? Un client sera plus enclin à se renseigner auprès d'un senior, soit parce qu'il est du même âge, soit parce qu'il véhicule un sentiment d'expérience. Les seniors seront aussi recherchés pour des postes d'encadrement et à responsabilité, comme pour l'ouverture d'une franchise où l'on sait que l'expérience compte. 

Le conseil et la formation en entreprise

S'il y a bien 2 secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du conseil et de la formation en entreprise. Un senior, qui ne souhaite pas travailler pour une entreprise en particulier, peut très bien se lancer en indépendant et accomplir des missions ponctuelles pour des clients, à condition qu'il ait un bon réseau et une bonne aptitude à se vendre.

L'aide à la personne

Le vieillissement de la population implique une hausse du nombre de personnes âgées en demande d'aide à domicile. Une opportunité pour les seniors encore actifs qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou trouver un travail dans un secteur qui est en demande de main d'œuvre.   

Comment trouver les entreprises qui recrutent ?

Des sites exploitent ce filon et mettent en relation des candidats seniors avec des entreprises. Seniors à votre service et Seniorjob sont des plateformes de type jobboard (comme Indeed, Monster, Apec, etc.) qui présentent des offres d'emploi d'entreprises recherchant des profils expérimentés ou des particuliers employeurs ayant besoin d'une aide à domicile. 
Le site Akigora s'est spécialisé dans la mise en relation de seniors experts dans un corps de métier, avec des entreprises, pour des missions ponctuelles ou de la formation.

Retrouvez nos conseils pour retrouver du travail après 50 ans et pour savoir comment rédiger votre CV.

* « Je vous veux », issu du célèbre slogan américain de recrutement de l'armée au début du siècle dernier.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

close icon

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi