Podcast #11 : Comment choisir parmi les supports d'investissement de mon contrat retraite ?

Lorsque vous épargnez pour votre retraite, votre capital est investi sur différents supports financiers. La majorité des PER et des contrats d'assurance vie du marché sont dits « multisupports », c'est-à-dire qu'ils proposent des supports financiers de nature différente. Concrètement, quels sont ces supports ? Comment fonctionnent-ils, et comment les choisir ? Pour nous éclairer sur ces questions, retrouvons aujourd'hui Serge Werlé, responsable de l'ingénierie financière chez BNP Paribas Cardif. 

Ecoutez le podcast ou prenez connaissance de sa retranscription ci-dessous.

Retrouvez l'intégralité des podcasts pour comprendre l'épargne retraite

Retranscription de comment choisir parmi les supports d'investissement de mon contrat retraite ?

00:00:00
Karine Pillot-Gaubert  : Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode d'éclairons la retraite. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux placements, et leur gestion. Lorsque vous épargnez pour votre retraite, votre capital est investi sur différents supports financiers. La majorité des PER et des contrats d'assurance vie du marché sont dits multisupports, c'est à dire qu'ils proposent des supports financiers de nature différente. Concrètement, quels sont ces supports? Comment fonctionnent-ils, et comment les choisir? Pour nous éclairer sur ces questions, je suis ravie d'accueillir aujourd'hui Serge Werlé, responsable de l'ingénierie financière chez BNP Paribas Cardif. Bonjour Serge.

00:00:32
Serge Werle : Bonjour Karine.

00:00:33
Karine : Quand on parle de supports d'investissements, on pense évidemment de suite aux fonds en euros, également appelé fonds général, puis aux unités de compte. Pourrait-on commencer par les définir, et en expliquer les caractéristiques ? Commençons par le fonds en euros.

00:00:46
Serge : Oui alors le fonds en euros est un fonds qui est géré par l'assureur lui- même. Alors c'est un fonds qui a 2 points forts : 

  • Le 1er, c'est la garantie de votre capital, c'est à dire que votre capital est garanti à tout moment.
  • Et le 2e point fort, c'est la liquidité de votre capital. Cela signifie que vous pouvez récupérer votre argent également à tout moment.

La contrepartie de ces garanties, c'est une rentabilité qui est plutôt faible. Et pourquoi cette rentabilité est faible? Et bien, pour vous apporter ces différentes garanties, l'assureur investit votre épargne dans des placements sûrs, tels que les obligations d'Etat. Cela revient à dire que l'assureur prête votre argent à certains Etats, à l'État français, par exemple. Or, aujourd'hui, les taux d'intérêt payés par ces Etats sont très bas. C'est la raison pour laquelle l'épargne que vous placez dans le fonds en euros rapportent peu.

00:01:35
Karine : Et les unités de compte? Quelles sont leurs particularités?

00:01:38
Serge : Alors les unités de compte sont des supports financiers sur lesquels l'épargne investie n'est pas garantie par l'assureur. En choisissant les unités de compte, vous investissez sur les marchés financiers et c'est risqué, vous prenez donc le risque que votre épargne fluctue à la hausse comme à la baisse.

Vous pouvez donc choisir d'investir sur différents marchés, les marchés français, les marchés européens, américains, asiatiques, … Vous pouviez choisir d'investir sur les très grandes entreprises, comme les plus petites. Et vous pouvez également sélectionner des thématiques d'investissement qui vous plaisent, par exemple la thématique de la santé ou les nouvelles technologies, ou bien la robotique.

Vous avez ainsi accès, à travers les unités de compte, à une diversité de placements.

Mais attention, le capital n'est pas garanti. Le rendement est fonction des fluctuations des marchés financiers. Il existe donc un risque de perte de capital total ou partiel.

00:02:24
Karine : On entend obligations, actions, mais concrètement, à quoi cela correspond-t-il?

00:02:29
Serge : Alors effectivement dans les supports en unités de compte qui vous sont proposés, vous entendrez parler d'investissement en actions et en obligations, et il est bien important de bien comprendre de quoi il s'agit.

D'abord, les actions. Les actions sont des parts de capital d'une entreprise ; vous prenez un risque direct dans la réussite ou l'échec d'une entreprise. C'est donc un investissement à risque élevé et vous pouvez gagner ou perdre beaucoup. Un fonds actions entreprises européennes est assez risqué et votre épargne pourra connaître des fluctuations importantes, par exemple.

Maintenant, les obligations. Les obligations matérialisent un prêt. Donc, dans un fonds obligations entreprises européennes, votre épargne servira à prêter de l'argent à des entreprises européennes. Donc c'est moins risqué qu'un fonds actions.

Et enfin, un fonds monétaire, caractérise, lui, des prêts à très court terme, donc, c'est un fonds qui est finalement très peu risqué.

Donc, vous aurez le choix dans vos investissements en unités de compte dans toutes ces catégories de produits financiers, plus ou moins risqués.

00:03:22
Karine : Si je comprends bien, à partir du moment où je détiens une assurance vie ou un PER assurance, j'ai le choix entre investir sur les fonds général et/ou investir en unités de compte ?

00:03:33
Serge : Tout à fait. Vous avez le choix. Mais j'insiste sur un point, nous parlons ici du PER assurance. Seul le PER assurance vous donne un accès aux fonds en euros. Ce n'est pas le cas du PER bancaire, c'est à dire le PER compte titres.

Donc à travers le PER assurance, vous pouvez panacher du fonds en euros, qui apporte une sécurité de l'épargne (votre épargne est garantie je le rappelle), avec 1 ou plusieurs fonds en unités de compte qui vont eux dynamiser votre épargne. La proportion de votre épargne investie en actifs sécuritaires ou risqués, va dépendre de 2 facteurs :

  • Votre profil de risque, d'une part
  • Et votre horizon d'investissement, d'autre part

Pour aller plus loin : Les différents contrats d'assurance vie et PER Assurance ou PER Compte-titres : comment choisir ?

00:04:09
Karine : Qu'est-ce que le profil de risque?

00:04:11
Serge : Alors le profil de risque définit le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre dans vos investissements, et il est propre à chacun.

Un investisseur prudent privilégiera les actifs sécuritaires avec peu de risques, mais avec une performance attendue qui sera faible. A l'inverse, un investisseur plus dynamique, pourra se permettre d'investir sur des marchés plus risqués avec l'espoir d'une meilleure performance.

Vous avez donc un profil de risque personnel et vos investissements doivent être alignés avec votre appétence à la prise de risque.

Votre profil de risque est défini par une échelle de risque. Elle va de 1 pour les profils les plus prudents, jusqu'à 7 pour les profils les plus risqués.

00:04:48
Karine : Maintenant, qu'est-ce que l'horizon d'investissement?

00:04:51
Serge : L'horizon d'investissement, c'est le 2e facteur important à prendre en compte. La règle est très simple : plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez vous permettre d'aller chercher du risque. Si l'on a un horizon de placement court terme, la priorité va être de sécuriser le capital, car on va avoir besoin rapidement de ce capital. A l'inverse, si votre horizon de placement est plus long, vous pouvez vous permettre d'investir dans des supports plus risqués.

00:05:13
Karine : Et pour l'assurance vie, c'est pareil?

00:05:15
Serge : Oui, ces 2 règles de base persistent. Le profil de risque et l'horizon d'investissement s'appliquent à tous vos investissements et donc notamment à l'assurance vie.

00:05:23
Karine : Vous parlez d'horizon d'investissement. Le PER est un contrat à long terme avec une échéance : la retraite. Ceci a-t-il un impact sur les choix d'investissement?

00:05:31
Serge : Oui, alors comment bien épargner pour sa retraite ? Il faut suivre les 2 règles.

D'abord, l'horizon d'investissement. Votre PER va vous suivre pendant toute votre vie active et son terme coïncide bien sûr avec votre départ en retraite. Donc, dans le cas d'une épargne retraite, l'horizon d'investissement est tout simplement votre âge estimé de départ à la retraite, c'est simple.

Après, il y a la 2e règle, c'est d'adapter vos investissements à votre profil de risque personnel.

00:05:56
Karine : Quand je vous écoute je me dis qu'il faut quand même s'y connaître pour gérer son épargne !

00:06:00
Serge : Alors vous avez 2 options possibles pour gérer votre épargne retraite.

La 1ère, c'est de gérer vous-même, et donc de décider vous-même de répartir vos avoirs entre les actifs sécuritaires et les actifs risqués, et de rééquilibrer votre épargne au fur et à mesure que vous vous approchez de la retraite.

Et la 2e option, c'est de demander à un expert de piloter votre épargne.

00:06:23
Karine : Voilà qui me rassure ! Parlez-nous de ces différents types de gestion.

00:06:26
Serge : Vous avez la gestion libre, c'est si vous êtes connaisseur ou que vous préférez gérer vous-même votre épargne, alors vous pouvez opter pour la gestion libre. Vous êtes maître du jeu. Vous êtes aux commandes de votre épargne, c'est vous qui décidez.

Mais si vous n'avez pas le temps, ou que vous n'avez pas les connaissances, mais que vous voulez quand même que votre épargne soit bien gérée, alors vous pouvez choisir la gestion pilotée (ou la gestion à horizon). Il s'agit d'ailleurs de la gestion par défaut du PER. Dans ce cadre, les investissements sont combinés en fonction de la date de retraite fixée. Cette combinaison entre les actifs sécurisés et les actifs risqués évolue dans le temps de manière automatique, et vous n'avez pas à vous en préoccuper. En effet, la gestion pilotée intègre automatiquement un mécanisme de sécurisation progressive de votre épargne, à mesure qu'approche le départ en retraite. Votre épargne retraite est donc en mode pilotage automatique jusqu'à la retraite. Et finalement, il n'y a qu'une chose à faire, c'est choisir le mode de gestion pilotée en ligne avec votre profil de risque : prudent, équilibré ou dynamique.

00:07:24
Karine : Pour clore ce podcast, pourriez-vous nous dire ce qu'il faut avoir en tête quand il s'agit de préparer son épargne retraite?

00:07:30
Serge : Le 1er point, c'est d'avoir en tête que l'épargne retraite, c'est de l'épargne longue, donc propice à l'investissement dans des supports financiers risqués. Et ce, d'autant plus si vous investissez régulièrement dans votre PER.

La 2e chose, c'est qu'il faut définir son profil de risque. Soit investir prudemment avec un potentiel de revalorisation de son épargne faible ; ou au contraire, viser des objectifs de rentabilité plus importants de votre épargne, mais avec un risque de voir votre épargne fluctuer plus fortement. Donc finalement il faut se poser la question : quels risques suis-je prêt à prendre?

Et enfin le 3e point c'est choisir le mode de gestion pour son épargne retraite. Donc vous avez le choix soit de gérer votre épargne vous-même ou bien de faire le choix de la gestion pilotée.

Donc n'hésitez pas à en parler à votre conseiller qui pourra vous aider à répondre à toutes ces questions.

00:08:18
Karine : Merci beaucoup Serge de nous éclairer sur ces différents supports d'investissement et leur gestion dans le cadre de l'épargne retraite. Et merci à vous de nous avoir écoutés, n'hésitez pas à liker, commenter ou partager ce podcast. Quant à moi, je vous dis à très vite pour un nouvel épisode d'éclairons la retraite.

Cet article vous a t-il été utile ? Oui Non

Merci pour votre message !

Merci pour votre participation !

Fermer le volet

Laissez nous votre avis !

A découvrir aussi