A A A | imprimer |
29/11/2018

Top 5 des départements où s'installer pour sa retraite

Avec l'allongement de l'espérance de vie, la retraite est désormais synonyme de nouveau départ, voire de 2e vie, pour de nombreux Français. Pour en profiter au maximum, de nombreux retraités franchissent le pas et décident de changer de vie en allant s'installer dans une autre région.

 

Passage en revue des 5 régions les plus plébiscitées par les retraités.

 

Déménager à la retraite, une décision importante

 

Diverses raisons poussent certains retraités à déménager, que ce soit pour bénéficier d'un climat plus ensoleillé, pour se rapprocher de leur famille ou encore pour profiter d'un meilleur niveau de vie.

 

Un déménagement est une décision importante, qui engendre de nombreux frais et peut être lourde de conséquences.

Par conséquent, avant de prendre la décision de partir, il est nécessaire de bien réfléchir aux conséquences que cela implique, et de se poser les bonnes questions. Quelles sont les infrastructures médicales à proximité ? Les transports sont-ils faciles d'accès ? Existe-t-il des maisons de retraite afin d'anticiper une éventuelle perte d'autonomie ?

 

Les départements préférés des retraités

 

La majorité des retraités qui déménagent viennent d'Ile de France, Ils s'installent en majorité dans les 5 départements qui sont particulièrement recherchés par les seniors : les Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, la Charente-Maritime et le Morbihan.

 

Tour d'horizon de ces départements :

 

  • Les Alpes-Maritimes

     

    La vie est toujours plus douce au soleil. Avec un taux d'ensoleillement de plus de 3000 heures en 2017, les Alpes-Maritimes sont la destination par excellence quand le premier critère pour s'installer est le climat. On citera parmi ses grandes villes Nice, Cannes ou Antibes mais aussi ses jolis villages installés entre mer et montagne.

  •  

  • Le Var

     

    Restons dans le sud-est et donnons-nous rendez-vous dans le Var. Comme son voisin le département des Alpes-Maritimes, le Var jouit d'un excellent taux d'ensoleillement. Les amoureux de randonnées s'en donneront à cœur joie sur les petits sentiers de l'arrière-pays.

  •  

  • L'Hérault

     

    Dans le sud-ouest, l'Hérault attire les seniors grâce à ses nombreuses infrastructures spécialisées. Outre ses villes dynamiques, le département regorge de paysages qui raviront les yeux.

  •  

  • La Charente-Maritime

     

    Un peu moins touristique que les autres départements, la Charente-Maritime plaît aux retraités qui recherchent à la fois la proximité de l'océan et le calme.

  •  

  • Le Morbihan

     

    Finissons ce top 5 en remontant plus au nord, dans un département qui expose fièrement sa richesse culturelle. Outre l'air iodé et l'authenticité de ses villages, les retraités trouveront en Lorient et Vannes de jolies villes à taille humaine.

S'installer pour sa retraite à l'étranger ?

 

Partir vivre sa retraite à l'étranger n'est plus réservé uniquement aux retraités les plus fortunés. Certains pays comme le Maroc ou le Portugal offrent des avantagent fiscaux intéressants et un coût de la vie moins élevé que dans l'Hexagone. Il existe une autre destination phare mais réservée aux retraités qui ne sont pas effrayés par les longs voyages en avion : l'Indonésie.

 

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite 5 minutes pour comprendre Guide retraite Web TV La retraite en clair