A A A | imprimer |
27/09/2018

Pensions de retraite : une faible revalorisation

Le gouvernement a annoncé que les pensions de retraite ne seraient revalorisées que de 0,3% en 2019 et 2020, bien en dessous de l’inflation.


Principe de la revalorisation


Jusqu’à présent, les pensions de retraite de base du régime général étaient revalorisées tous les ans en fonction des prévisions d’inflation, de telle sorte que les retraités ne perdent pas de pouvoir d’achat. Lorsque les prix augmentaient, leurs retraites augmentaient également.


Ce principe d’augmentation annuelle a été récemment remis en cause par le gouvernement. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les revalorisations pour les années 2019 et 2020 ne suivraient pas l’inflation. Ainsi, une hausse de 0,3 % a été déterminée pour les 2 prochaines années (0,3% en 2019 et 0,3% en 2020). Cet indice est bien inférieur au taux d’inflation estimé à 1,7 % pour l’année 2019.


Quand a lieu la revalorisation ?


Depuis 2014, la revalorisation des retraites du régime général avait lieu le 1er octobre de chaque année. La dernière augmentation, de 0,8 %, remonte au 1er octobre 2017.


Suite au vote de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, la revalorisation des retraites de base a été décalée de trois mois, d’octobre à janvier. A partir de 2019, la revalorisation des pensions de retraite de base aura donc lieu le 1er janvier de chaque année.


Date de paiement de la pension de retraite


Aucun changement : les pensions de retraite de base continueront à être payées tous les mois, à terme échu.


La revalorisation pour les retraites complémentaires


La revalorisation des retraites complémentaires ne suit pas les mêmes règles que pour la retraite de base. Ce n’est pas le gouvernement qui fixe les taux de revalorisation, ce sont les partenaires sociaux.


Depuis 2016, cette revalorisation a lieu tous les ans le 1er novembre. Pour cette année, le taux n’est pas encore connu, mais elle devrait s'élever au montant de l'inflation moins 1 point, sans pouvoir être négative. 


La revalorisation de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)


La revalorisation de cette allocation, qui remplace le minimum vieillesse depuis 2006, fixée au 1er avril (comme tous les minima sociaux) aura lieu désormais le 1er janvier.


Cette mesure permettra d’aligner la date de revalorisation annuelle de l’Aspa et des retraites de base.


L’Aspa sera augmentée de 35 euros au 1er janvier 2019. Elle avait été revalorisée de 30 euros au 1er avril 2018.


Pour rappel


Tous les retraités, qu'ils aient été salariés affiliés au régime général de la Sécurité sociale, agents de la fonction publique ou des régimes dits « spéciaux », salariés ou non-salariés agricoles, travailleurs indépendants ou professions libérales, bénéficient d’une revalorisation annuelle de leur pension.

 

En savoir plus sur la revalorisation des pensions de retraite


Source : Droit-finances

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite 5 minutes pour comprendre Guide retraite Web TV La retraite en clair