A A A | imprimer |
22/06/2017

Retraite : pas de retour à l'équilibre avant 2040

Selon les nouvelles projections du Conseil d'orientation des retraites, le système ne se redressera pas avant le début des années 2040.


Dans son nouveau rapport annuel publié ce mardi, le Conseil d'orientation des retraites (COR) vient de réviser ses chiffres à la baisse. Alors que son dernier rapport pronostiquait un retour à l'équilibre en 2025, celui-ci ne devrait pas être atteint avant le début des années 2040.


Cette dégradation s'explique notamment par la révision des prévisions démographiques de l'Insee en janvier dernier, avec deux paramètres importants pour la retraite : la diminution de l'immigration qui contribue à la baisse du nombre d'actifs. Et l'allongement de l'espérance de vie qui augmente le nombre de retraités.


Le COR propose plusieurs pistes pour remettre les finances du système de retraite à flot : recul de l'âge de départ, augmentation des cotisations, baisse des pensions.


En savoir plus sur le fonctionnement de la retraite en France

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair