A A A | imprimer |
15/06/2017

Epargne retraite : l'avantage du report du prélèvement à la source

Les quelques millions de Français détenteurs d'un produit d'épargne retraite peuvent se réjouir du report d'un an du prélèvement à la source.


Le gouvernement a pris la décision de reporter d'un an la réforme visant à instaurer le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Ceci signifie que, contrairement à ce qui était envisagé par le précédent gouvernement, les détenteurs d'un contrat épargne retraite pourront donc bénéficier de la déduction fiscale attachée aux cotisations versées sur ces produits. Si 2017 avait été une « année blanche » ne donnant pas lieu à imposition sur les revenus, cette déduction n'aurait pas été possible.


Sont concernés les produits d'épargne retraite individuels tels que le Perp (Plan épargne retraite populaire) accessibles aux salariés et non-salariés. Le contrat Madelin qui est, quant à lui, destiné aux indépendants et aux professions libérales. Et le contrat Préfon, réservé aux fonctionnaires.


Le prélèvement à la source sera mis en place au 1er janvier 2019. Mais il faudra attendre d'en avoir la confirmation écrite dans la prochaine loi de finances rectificative.


En savoir plus sur la fiscalité des produits d'épargne retraite 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair