A A A | imprimer |
08/06/2017

Retraite : Les femmes doivent la préparer plus tôt que les hommes

En raison de plusieurs facteurs, les femmes ont intérêt à préparer financièrement leur retraite plus tôt que les hommes.


Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Aujourd’hui, à 60 ans, l’espérance de vie d’une femme est de 28 ans contre 23 ans pour un homme. Ce qui représente toute une vie après la vie active. Il faut donc pouvoir la financer et disposer de ressources suffisantes pour vivre décemment.


D’autre part, les revenus des femmes tout au long de leur vie active, sont inférieurs en moyenne à ceux des hommes. Temps partiel, congé parental… impactent leur carrière bien plus que celle des hommes. Le montant de leur pension de retraite est en conséquence plus faible.


Enfin, en cas de divorce ou de séparation, les femmes sont les plus fragilisées et se retrouvent souvent dans des situations financières délicates qui ne leur permettent pas, une fois à la retraite, de vivre dans de bonnes conditions.

 

En savoir plus sur les inégalités entre hommes et femmes

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair