A A A | imprimer |
23/05/2017

Retraite : comment améliorer sa pension

Les Français sont maintenant conscients que pour bien vivre sa retraite, il faut la préparer, notamment financièrement. Voici quelques conseils.


Pour maintenir à la retraite un niveau de vie à peu près équivalent à celui qu'ont les Français pendant leur vie active, les pensions perçues par les régimes de base et complémentaire ne suffiront plus. Aussi, pour anticiper la baisse de ses revenus au moment de la retraite, il est essentiel d'agir au plus tôt. Dès 40 ans lorsque cela est possible, car une vingtaine d'années sont nécessaires pour se constituer un capital digne de ce nom avec un effort d'épargne raisonnable.

 

  • Il est important d'être propriétaire de son logement. Cela aide à se constituer un patrimoine et évite un crédit à rembourser ou un loyer à payer au moment de la retraite.

 

  • Il faut penser ensuite à l'assurance-vie dont l'épargne reste disponible tout en continuant à être capitalisée au fil des années. Ce placement offre beaucoup d'atouts et de liberté.

 

  • Investir dans les produits d'épargne retraite est également intéressant. Attention, cependant, ces placements « tunnel » sont indisponibles jusqu'à la retraite (sauf cas de retraits exceptionnels).

 

  • L'immobilier locatif enfin est une source de revenus complémentaires. En achetant un logement pour le louer vers 45 ans, il sera remboursé vers 60 ans, et les loyers pourront compléter la pension de retraite.


En savoir plus sur les façons de compléter sa retraite

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair