A A A | imprimer |
04/05/2017

Retraite : les Français plus pessimistes que jamais

Selon une étude HSBC consacrée à "l'avenir des retraites", les Français sont pessimistes concernant la pérennité du système actuel.


Selon la 14e édition de l'étude mondiale HSBC publiée le 26 avril 2017, 90 % des travailleurs français estiment que le montant de leur pension sera insuffisant pour maintenir leur niveau de vie. Les plus pessimistes estiment même que le système actuel n'existera plus lorsqu'ils partiront à la retraite. Pour pallier cette situation, 37 % des actifs interrogés envisagent de continuer à travailler pendant leur retraite.


Le vieillissement de la population et la hausse des dettes nationales sapent la confiance, notamment des jeunes, vis-à-vis du système de répartition. Les jeunes actifs français (20-37 ans) sont même les plus pessimistes des pays étudiés.


Cette étude révèle également que 45 % des Français interrogés voient dans l'immobilier le moyen le plus sûr de financer leur retraite. 32 % optent pour l'épargne de précaution, 15 % pour les régimes de retraite privés, 12 % pour les valeurs mobilières et 2 % pour les obligations d'Etat.


Seuls 10 % des actifs français pensent qu'ils pourront profiter d'une retraite confortable, contre 34 % pour les autres pays interrogés.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair