A A A | imprimer |
27/04/2017

Retraite : les propositions des deux candidats à la Présidentielle

Les deux candidats à la présidence de la République, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, proposent des mesures très différentes en matière de retraite.


La présidente du Front national et le leader de « En marche ! » s'affronteront le 7 mai prochain pour la présidence de la République. Leur programme sur la question des retraites comporte de fortes disparités.


Alors qu'Emmanuel Macron ne souhaite pas toucher à l'âge de départ à la retraite à 62 ans, Marine Le Pen, elle, souhaite un retour à 60 ans. Elle veut également revenir en arrière sur la durée de cotisation avec 40 annuités (160 trimestres) pour une pension à taux plein, alors que son concurrent ne souhaite pas de changement par rapport à la situation actuelle (entre 41,5 ans et 43 ans).


Sur le montant des pensions, Marine Le Pen préconise une revalorisation des retraites inférieures à 1 500 euros par mois via une prime de pouvoir d'achat. Emmanuel Macron, quant à lui, n'a pas évoqué ce sujet. Mais tous deux s'accordent sur la nécessité de revaloriser l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).


Marine Le Pen propose le remplacement du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) par "un nouveau dispositif reposant sur une évaluation personnalisée". Emmanuel Macron ne souhaite pas le supprimer mais simplement le suspendre, sans fournir pour l'instant plus de détails.


En ce qui concerne les régimes spéciaux, Emmanuel Macron envisage de les supprimer pour mettre en place un régime unique de retraite. Son adversaire, quant à elle, souhaite une suppression plus nuancée, gardant la possibilité, pour certaines professions tels les militaires, de partir plus tôt à la retraite.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair