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13/11/2017

Demander son relevé de carrière

La réforme des retraites de 2003 (réforme Fillon) a instauré le principe de "droit à l'information sur la retraite". Ce dispositif vous permet d'avoir accès à tout moment de votre carrière à votre situation au regard des différents régimes de retraite auxquels vous cotisez ou vous avez cotisé.

 

Pour cela, l'ensemble des régimes de retraite auxquels vous êtes affilié (régimes de base et complémentaires) vous informent régulièrement de l'actualisation de vos droits. Différents documents sont utilisés à cette fin comme le relevé de carrière (droit acquis dans un régime), le relevé de situation individuelle (droits acquis dans l'ensemble des régimes dont vous avez dépendu) ou encore l'estimation indicative globale.

 

Où demander mon relevé de carrière ?

 

Vous pouvez demander votre relevé de carrière ou votre relevé de situation individuelle à chacun de vos organismes de retraite à partir de 35 ans. Par la suite, ce document vous sera envoyé directement tous les 5 ans. Vous pouvez également en faire directement la demande quand vous le souhaitez par courrier.

 

Cette démarche peut également être faite en ligne.

 

>> Téléchargez la lettre de demande de relevé de carrière

 

Que contient le relevé de carrière ?

 

Il récapitule l'ensemble des droits que vous avez accumulé au sein d'un régime donné. Dans les régimes complémentaires, celui-ci prend la forme d'un relevé actualisé de points.

 

Ainsi, sur votre relevé de carrière, seront indiqués :

  • les trimestres que vous avez acquis chaque année (y compris les trimestres assimilés acquis en période de chômage, maladie, service militaire ou encore pour la présence d'enfants...),
  • les salaires sur la base desquels vous avez payé vos cotisations d'assurance retraite.

N'hésitez pas à bien vérifier l'exactitude des données présentes sur votre relevé de carrière en vous assurant qu'aucune période d'emploi n'ait été oubliée. En effet, ces informations serviront par la suite de base pour définir l'âge à partir duquel vous pourrez partir à la retraite et selon quelles conditions.

 

Si vous constatez une erreur sur votre relevé de carrière, prenez directement contact avec votre caisse de retraite pour demander la régularisation de votre situation...

 

En savoir plus sur les documents relatifs à la retraite

 

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