A A A | imprimer |
26/01/2017

Retraite : des besoins de financement supplémentaires ?

Un rapport confidentiel du Conseil d'orientation des retraites affirme que le ratio actifs/retraités se dégradera plus que prévu à l'horizon 2060.


Un document du Conseil d'orientation des retraites estime que le rapport de dépendance démographique pour la période 2013-2070 s'est dégradé. Lors des précédentes projections démographiques de l'Insee, publiées en 2010, la proportion des personnes de plus de 60 ans par rapport à celles en âge de travailler (20 à 59 ans), était de 1,43. Désormais, en 2060, il n'y aurait plus que 1,35 jeune pour un senior. Deux facteurs seraient à l'origine de la baisse de 3 % de la population en âge de travailler d'ici à 2060 : l'allongement de l'espérance de vie et la baisse du solde migratoire.


D'après ces nouvelles prévisions, les réformes des régimes de retraite de ces dernières années risquent de ne pas être suffisantes pour combler le besoin de financement du système. En effet, il manquerait entre 10 et 15 milliards d'euros à l'horizon 2040-2060.


Le COR doit tenir une réunion cette semaine sur les projections démographiques au cours de laquelle il confirmera si le besoin de financement du système de retraite s'est accru.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair