A A A | imprimer |
16/12/2016

Colloque du COR : quel financement pour notre système de retraite ?

Le 12 décembre dernier, le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a organisé son 14e colloque annuel.


Lors de son colloque, qui s'est tenu à la maison de la chimie à Paris, le Conseil d'orientation des retraites est revenu sur le modèle de notre système de retraite. Fondé sur une logique de solidarité, il est approvisionné par différentes ressources : les cotisations sociales (qui représentent les trois quarts de ces ressources), les subventions, les transferts entre les organismes de retraite, la dette (CADES) et les réserves (Fonds de réserve pour les retraites).


En contrepartie de ce financement, les retraités touchent une pension de droit direct ou indirect. Il faut noter que les dispositifs de solidarité représentent 20 % des prestations de droit direct.


Les intervenants ont tenu à souligner qu'un tiers des revenus d'activité est consacré au financement du système de retraite. Particularité française : les retraités eux-mêmes participent de façon indirecte au financement et ce à hauteur de 4 % par le paiement de la CSG, mise en place en 1994.


En savoir plus sur le fonctionnement de la retraite en France

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair