A A A | imprimer |
06/10/2016

Financement des retraites : peut mieux faire !

La Cour des Comptes recommande de maintenir les efforts engagés pour poursuivre le redressement financier significatif du régime de retraite du privé.


Dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale présenté le 20 septembre 2016, la Cour des Comptes reconnaît que les différentes réformes mises en place depuis 1993, et notamment celles de 2010 et de 2014, ont permis un redressement financier significatif du régime de retraite des salariés du privé. Mais ce redressement reste fragile et des déficits pourraient réapparaître. Elle préconise donc de ne pas relâcher les efforts.


La Cour des Comptes estime en outre que les prévisions actuelles sont trop dépendantes du Conseil d'orientation des retraites (COR) et juge que celui-ci s'est appuyé sur des hypothèses économiques trop optimistes. La Cour recommande donc d'améliorer le système actuel de pilotage des retraites. Les Sages de la rue Cambon demandent ainsi la création d'un organisme indépendant qui élaborerait des scénarios à un horizon à 15/25 ans au lieu de 45 ans. Cette instance de pilotage commune aux régimes de base et complémentaire pourrait anticiper les ajustements nécessaires à répartir entre les différents acteurs : actifs, retraités et générations futures.


En savoir plus sur les différentes réformes 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair