A A A | imprimer |
17/08/2016

Retraite : les Français sont ceux qui y passent le plus de temps

Parmi les 35 pays membres de l'OCDE, c'est en France que les seniors passent le plus de temps à la retraite.

 

Les données de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) font apparaître que globalement, entre 1970 et 2014, l'âge effectif de départ à la retraite a diminué jusqu'au début des années 2000 puis il s'est mis à augmenter progressivement. En comparant ces données à l'espérance de vie, on constate que par rapport à la moyenne, les femmes passent 5 ans de plus à la retraite et les hommes 5,5 ans de plus.

 

Le temps passé à la retraite des Françaises est supérieur à la moyenne de l'OCDE, car elles ont une espérance de vie plus élevée. Celle des Français est dans la moyenne de l'OCDE, mais par contre, ils sont ceux qui sortent le plus tôt du marché du travail.

 

Sur la période 2009-2014, les personnes qui souhaitaient partir à la retraite à l'âge minimum légal avaient 60 ans. Ceux qui ont bénéficié du dispositif de départ anticipé pour carrière longue ont pu partir, selon les cas, dès 56 ans. En  moyenne, les Français sont donc ceux qui ont quitté le marché du travail le plus tôt, à 59,4 ans.

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair