A A A | imprimer |
26/08/2016

Retraite : de nombreux Français choisissent de la passer à l'étranger

Un nombre croissant de retraités français préfèrent s'expatrier pour passer leur retraite à l'étranger, et ce pour des motifs financiers.


Plus de 200 000 retraités français, âgés de plus de 65 ans, décident chaque année de s'installer à l'étranger, dont la moitié en Europe. Leur décision est motivée par les avantages financiers de l'expatriation qui dépassent largement la difficulté de l'éloignement familial.


Les destinations phares sont celles qui bénéficient d'un climat ensoleillé une bonne partie de l'année (Portugal, Maroc, Indonésie…). Soleil, plage, qualité de vie sont autant d'arguments qui incitent les retraités à franchir le cap. Mais par-dessus tout, le fait de bénéficier d'un meilleur pouvoir d'achat et d'un régime fiscal attrayant, les pousse à quitter la France.


Cependant, un tel changement de vie ne se prépare pas à la légère. De nombreuses démarches sont à accomplir afin d'organiser et de sécuriser son départ. Il est entre autres nécessaire de déclarer à la sécurité sociale et aux caisses de retraite votre nouvelle situation.

 

En savoir plus sur l'imposition de la pension de retraite à l'étranger

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair