A A A | imprimer |
13/07/2016

Retraites : légère amélioration des régimes

Dans son dernier rapport, le CSR note une légère amélioration de la situation financière des régimes de retraite après une décennie de déficits.


Le Comité de suivi des retraites (CSR) a remis ce lundi 11 juillet son troisième avis au Premier ministre Manuel Valls. Il apparaît que le déficit du système de retraite se réduira à 4 milliards à l'horizon 2020, au lieu des 8 milliards prévus initialement.


Cette embellie « lente mais sensible » s'explique par la mise en place des réformes de 2010 et 2014 qui ont repoussé l'âge de départ en retraite et augmenté la durée de cotisation, tout en limitant la revalorisation des pensions. Sans oublier l'accord sur les retraites complémentaires fin 2015 qui instaure en particulier un malus si l'on part en retraite avant 63 ans.


Mais ce retour à l'équilibre dépend d'un scénario optimiste : une croissance à 1,5% et un chômage à 7% (3 points de moins que le taux actuel).


En savoir plus sur le rapport du COR de juin 2016

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair