A A A | imprimer |
17/06/2016

Retraite : la dématérialisation est en marche !

Les caisses de retraite proposent un nombre croissant de services sur leur site Internet afin de faciliter les démarches en ligne de leurs adhérents.


Parmi les 80 mesures de simplification pour les particuliers présentées en février dernier par le Premier Ministre Manuel Valls, une partie concernait la retraite. Cela fait déjà plusieurs années que les régimes veillent à simplifier la vie de leurs affiliés en mettant en place de nouveaux services en ligne.


Certains outils sont déjà disponibles tels que le RIS (relevé individuel de situation) qui est envoyé par mail, à partir de 35 ans, aux internautes par l'Assurance retraite. L'Agirc-Arrco proposent, quant à eux, de nombreux services gratuits et sécurisés à leurs affiliés, et ce, autant pour les actifs que pour les retraités. Ils ont lancé un simulateur retraite en mai 2016. Les affiliés au Régime social des indépendants (RSI) depuis le mois de mai ont la possibilité de régler leurs cotisations sociales en ligne à partir de leur compte individuel d'assuré.


Demandes de rendez-vous, « chats », agents virtuels, demandes d'attestation fiscale, simulateurs de pension sont autant de services déjà effectifs.


Les caisses de retraite combinent les différents canaux de contact : courrier, téléphone, web et agences en se modernisant de plus en plus : l'année 2016 devrait être charnière pour leurs affiliés. Aujourd'hui, l'ensemble des 35 régimes proposent plus de 100 services digitaux. D'autres projets de digitalisation sont à venir qui permettront aux régimes de réaliser de substantielles économies tout en offrant une qualité de service à leurs assurés. Ainsi le projet LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés) de la Cnav sera effectif début 2017. Cette réforme avait été instaurée par la loi du 20 janvier 2014.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair