A A A | imprimer |
27/05/2016

Les femmes et la retraite

Les femmes perçoivent une pension de retraite inférieure d'un quart à celle des hommes. Certains dispositifs leur permettent de réduire cet écart.


Le fait que les femmes perçoivent des salaires moins élevés que leurs collègues masculins, n'explique pas à lui seul cet écart. Certains événements de la vie impactent plus les femmes que les hommes. Tels que la maternité ou le congé parental d'éducation.


Le temps partiel, également, pénalise plus les femmes que les hommes. Cependant, depuis 2014, les femmes qui travaillent à temps partiel peuvent plus facilement acquérir 4 trimestres dans leur régime de base puisqu'il suffit de 150 heures de SMIC horaire brut pour valider un trimestre, soit 1450,50 euros bruts.


Pour les mères de famille, des trimestres peuvent leur être accordés qui s'ajoutent à leur durée d'assurance globale.


Les femmes qui cessent leur activité pour devenir aidant familial, prendre un congé de présence parentale, de soutien familial ou de solidarité familiale, peuvent, sous certaines conditions, valider des trimestres ou bénéficier de dispositifs tels que l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

 

 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair