A A A | imprimer |
20/05/2016

Retraite : point sur les surcotes et les décotes

Le Cercle de l'Epargne dresse un bilan du système des décotes et des surcotes, sorte de bonus/malus instauré par la réforme des retraites de 2003.


Instauré par la loi Fillon de 2003, ce dispositif s'applique uniquement aux retraites liquidées à compter de 2004, pour le régime général des salariés du privé, comme pour le régime des indépendants (RSI) et les régimes des agriculteurs (MSA, salariés et exploitants). Son objectif étant de retarder le départ anticipé des actifs.


Dans la dernière édition de son Mensuel, le Cercle de l'Epargne dresse un bilan de ce dispositif depuis sa création. Il en ressort que 13,4 % des pensions liquidées ont bénéficié en 2014 d'une surcote, soit une progression de 1,4 point par rapport à 2013. Le montant moyen mensuel du bénéfice pour les retraités dépend beaucoup de leur régime.


La décote a, quant à elle, touché 8,2 % des pensions du régime général en 2014.


Le Cercle de l'Epargne précise que ce dernier dispositif va progresser à l'avenir étant donné l'allongement progressif de la durée de cotisation.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair