A A A | imprimer |
03/05/2016

Compte pénibilité : 500.000 Français bénéficiaires en 2015

Le dispositif, entré partiellement en vigueur au 1er janvier 2015, se met progressivement en place selon la ministre des Affaires sociales.


La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, annonçait le 24 avril dernier que le compte personnel de prévention de la pénibilité était progressivement mis en place. Pour rappel, ce dispositif ouvert aux salariés du privé exerçant des métiers pénibles, leur permet de cumuler des points par la suite convertis sous trois formes : le financement d'une formation, un temps partiel payé comme un temps plein et surtout, un départ anticipé à la retraite au plus tôt à 60 ans.


Depuis le 1er janvier 2015 le dispositif prend en compte quatre facteurs sur les dix prévus. 500.000 salariés en ont ainsi bénéficié l'an dernier. Les six critères restants seront mis en place le 1er juillet 2016 et 3,3 millions de salariés seront alors éligibles au compte pénibilité.

 

En savoir plus sur le compte personnel de prévention de la pénibilité

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair