A A A | imprimer |
29/04/2016

Retraite : les Français s'interrogent sur le système par répartition

Selon le baromètre Deloitte du 12 avril, les Français doutent de la solidité du système français de retraite et pensent que celui-ci doit évoluer.


De plus en plus pessimistes sur le sujet, 70 % des Français pensent que le système de retraite a atteint ses limites et doit évoluer. Ils pensent qu'il n'a pas d'avenir, sentiment encore plus marqué chez les actifs. Les Français sont conscients qu'il leur faudra préparer leur retraite en moyenne 20 ans à l'avance. Pour cela, ils estiment qu'ils doivent être correctement informés sur leurs droits, et éprouvent le besoin d'être accompagnés dans la souscription à un (des) produit(s) d'épargne.


77 % des actifs français pensent nécessaire de compléter leur retraite par des ressources supplémentaires pour obtenir une pension correcte. Dans ce contexte, plusieurs solutions existent, telles que l'acquisition de la résidence principale, l'assurance-vie ou le Perp. Une majorité de Français (60 %) seraient d'accord pour rendre obligatoire l'épargne retraite.


Enfin, 55 % des Français estiment que le système de retraite français finira par se transformer à terme pour aller vers une retraite par capitalisation où chacun épargnera pour sa propre retraite.

 

En savoir plus sur l'épargne retraite.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

11/09/2015

Chiffre-clé : 60 %

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair