A A A | imprimer |
25/03/2016

Pensions de retraite : imposition à la source

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu préconisé par le gouvernement, s'appliquera également aux pensions de retraite à partir de 2018.


Le gouvernement souhaite instaurer le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR). Cette mesure concernera les salariés, les fonctionnaires, les indépendants, les demandeurs d'emploi, mais également les retraités. Elle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2018.


L'administration fiscale communiquera aux caisses de retraite les taux de prélèvement moyens de leurs affiliés. Ce taux sera calculé de la même façon qu'aujourd'hui, en fonction des revenus (pensions, revenus locatifs, financiers, etc.) et de la situation personnelle de chaque retraité, sur la base de l'année précédente.


Les retraités devront faire leur déclaration de revenus au printemps et un ajustement du taux moyen de prélèvement sera opéré au mois de septembre si besoin.


Le fonctionnement exact du dispositif sera détaillé dans un projet de loi présenté au mois de juin au Parlement.


En savoir plus sur l'imposition des pensions de retraite

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair