A A A | imprimer |
01/03/2016

Travailler jusqu'à 63 ans pour sauver les régimes de retraite ?

L'Institut Montaigne propose deux axes pour assurer l'avenir des retraites : travailler plus longtemps et aligner les régimes du privé et du public.


Dans une note publiée le 17 février dernier, l'Institut Montaigne propose de rallonger la durée de cotisation et de faire converger les retraites du public avec celles du privé. L'institut estime que, malgré les six réformes successives depuis 1993, la question du financement des retraites n'est toujours pas réglée, et qu'une nouvelle réforme sera nécessaire.


L'Institut propose de porter à 63 ans l'âge légal de départ et la durée de cotisation à 43 ans en 2025. Et d'aligner rapidement les régimes publics et privés pour toutes les personnes à plus de sept ans de la retraite. La question primordiale reste celle du calcul des droits. En effet, celui-ci se fait sur les six derniers mois de la carrière pour les agents de l'Etat et les bénéficiaires de la plupart des régimes spéciaux, et sur les 25 meilleures années pour les salariés du privé. Converger les régimes publics et privés permettrait de faire supporter l'effort par tous pour assurer l'avenir des retraites.


En savoir plus sur l'âge légal de départ

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair