A A A | imprimer |
05/02/2016

Retraite : vision pessimiste des actifs français

La 9ème étude mondiale de la banque HSBC sur la retraite montre que pour les Français en activité, la retraite rime avec baisse du niveau de vie.


Même si pour les Français en activité, la retraite est synonyme de voyages et de meilleure qualité de vie, elle rime également avec baisse du niveau de vie. C'est ce que révèle la 9ème enquête mondiale de la banque HSBC sur l'avenir des retraites (étude réalisée dans 17 pays auprès de 18.000 personnes).


77 % des actifs français de plus de 45 ans souhaiteraient prendre leur retraite dans les 5 ans à venir s'ils le pouvaient, mais 54 % affirment qu'ils ne le pourront pas. Les principaux obstacles avancés sont financiers :

 

  • 66 % n'ont pas d'épargne,
  • 27 % ont des personnes à charge financièrement,
  • 20 % sont endettés.

Par ailleurs, 48 % des candidats à la retraite anticipent une dégradation de leur situation financière après leur cessation d'activité et la santé semble également être une préoccupation majeure. En effet, 44 % anticipent une dégradation de leur santé à la retraite, 76 % ignorent quel montant d'épargne serait nécessaire pour pouvoir, le moment venu, financer leurs soins de santé, et 68 % considèrent que les problèmes de santé pourraient constituer un obstacle à leur épargne retraite.


Quant aux personnes déjà retraitées, 49 % indiquent que leur niveau de vie s'est dégradé une fois à la retraite.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair