A A A | imprimer |
10/12/2015

Temps passé à la retraite : les Français champions des pays de l'OCDE

Selon un récent rapport de l'OCDE, les Français passent en moyenne cinq ans de plus à la retraite que les autres habitants des pays de la zone.


Dans un rapport publié mercredi 2 décembre par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), on apprend que les Français passent en moyenne cinq ans de plus à la retraite que les habitants des 33 autres pays. Les Françaises passent 27,2 ans de leur vie en retraite et les Français 23 ans. La France se place sur la première marche du podium, devant la Belgique et l'Autriche.


Selon le rapport, cette situation résulte de deux raisons : une retraite prise plus jeune en France (les hommes français arrêtent de travailler à 59,4 ans, ce sont les plus précoces de l'OCDE) et une espérance de vie plus longue en France (qui est l'une des plus élevées).


L'OCDE incrimine le faible taux d'emploi des seniors qui les encourage à partir en retraite trop tôt, et s'inquiète de l'augmentation du nombre de retraités pour un nombre d'actifs qui stagne. Il préconise donc un recul de l'âge de départ à la retraite si la France veut conserver ses pensions. En effet, le rapport note que la France peut afficher l'un des plus faibles taux de pauvreté parmi les personnes de 65 ans et plus (3,8 %). Ceci grâce à des dispositifs tels que l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou le minimum contributif. Ce taux atteint en moyenne 12,6 % dans les pays de l'OCDE.

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair