A A A | imprimer |
27/11/2015

Les pensions de réversion également impactées par l'accord Agirc-Arrco !

L'accord signé le 30 octobre entre patronat et syndicats pour éviter la faillite des caisses de retraite, impacte également les pensions de réversion.


De même que pour les retraites complémentaires du privé, l'accord entérine le décalage de la date de revalorisation des pensions de réversion : à partir de 2016, elles seront désormais revalorisées le 1er novembre et non plus le 1er avril. Ce qui se traduira par une perte d'achat pour les veufs et veuves.


Ceux-ci vont également subir une sous-indexation durant trois ans ; cette moindre revalorisation sera limitée à 1 point de moins que l'inflation, avec une garantie dite « plancher » pour éviter toute indexation négative qui provoquerait une baisse des pensions de réversion.


Enfin, le malus de 10 % pendant trois ans des pensions complémentaires (qui s'applique aux salariés nés à partir de 1957 qui liquident leurs droits à compter de 2019 avec tous leurs trimestres au régime de base) pourra être répercuté sur la réversion si le salarié décède dans les trois ans suivant son départ à la retraite.


En savoir plus sur l'accord Agirc-Arrco 

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair