A A A | imprimer |
16/10/2015

Retraite : la liquidation unique bientôt appliquée !

Le dispositif instaurant la liquidation unique des retraites de base sera appliqué dès le 1er janvier 2017 pour les générations nées à partir de 1953.


La dernière réforme des retraites instaurait, entre autres, un dispositif visant à permettre aux assurés ayant cotisé dans les différents régimes dits « alignés » (Cnav, MSA salariés, RSI) de percevoir une seule pension de base.


Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, un amendement a été adopté le 13 octobre 2015 en Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Il précise que pour les salariés, salariés agricoles, artisans et/ou commerçants ayant dépendu de plusieurs régimes, le dernier régime d'affiliation sera celui qui versera une seule pension au nom des autres.


Ce dispositif, visant à une simplification pour les futurs retraités, sera applicable dès le 1er janvier 2017, à compter de la génération née en 1953. Les pensions de réversion suivront la même règle, dès lors que la retraite du conjoint décédé aura été calculée dans le cadre de la liquidation unique.


En savoir plus sur la liquidation de sa pension de retraite

En savoir plus sur la dématérialisation de la retraite

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair