A A A | imprimer |
28/09/2015

Retraite : pour une harmonisation des règles de la pension de réversion

Le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale présenté le 15 septembre, préconise une harmonisation des règles de la pension de réversion.


Ce rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale, souligne la forte hétérogénéité des règles entre les différents régimes, ce qui provoque des situations complexes et d'injustice. Des solutions sont proposées dans le rapport pour que les pensions de réversion soient moins coûteuses pour les régimes de retraite et plus équitables pour les assurés :

 

  • Aligner le taux de réversion sur celui en vigueur dans le régime général de la Sécurité sociale,
  • Harmoniser les conditions d'âge pour bénéficier de la réversion,
  • Installer un plafond de ressources dans les régimes qui en sont dépourvus

Cette prestation de réversion bénéficie à plus de 4 millions de personnes (dont environ 90 % sont des femmes) soit près du quart du nombre total des retraités.


Les pensions de réversion ont représenté un coût de 34 milliards d'euros en 2014. La Cour des comptes estime qu'elles représenteront une dépense de 56 milliards d'euros en 2060. Cette augmentation est due à la hausse du montant moyen des pensions de droits directs et à l'allongement de l'espérance de vie.


En savoir plus sur la pension de réversion

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair