A A A | imprimer |
17/09/2015

Retraite : entrée en vigueur repoussée pour une partie du compte pénibilité

Dans le cadre du compte pénibilité, la loi Rebsamen repousse au 1er juillet 2016 la prise en compte des six derniers facteurs de pénibilité.


Le 1er janvier de cette année sont entrés en vigueur les quatre premiers facteurs de risque (travail de nuit, travail en 3x8, travail à la chaîne, travail en milieu très bruyant) comptant pour la prise en compte de la pénibilité du travail.


Les six derniers facteurs de pénibilité (exposition au bruit, aux températures extrêmes, aux vibrations mécaniques, à la manutention de charges lourdes, aux postures pénibles et aux produits chimiques dangereux) devaient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. La loi Rebsamen sur le dialogue social a repoussé cette mesure au 1er juillet 2016. Le ministère du Travail a précisé que ce report ne pénaliserait pas les travailleurs concernés. Ceux-ci bénéficieront exceptionnellement, pour le second semestre 2016, des points correspondant à une année entière, à savoir 4 en cas d'exposition à un seul de ces risques, et 8 en cas d'exposition à plusieurs risques.

 

En savoir plus sur le dispositif du compte pénibilité

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair