A A A | imprimer |
07/09/2015

Retraite : une garantie de versement de la pension lors du départ à la retraite

Le paiement des retraites de base des salariés et des indépendants sera désormais garanti si la demande a été effectuée au moins 4 mois auparavant.


Un décret vient de préciser le délai dans lequel il convient d'effectuer sa demande de départ en retraite. Le texte concerne les salariés du régime général, les salariés agricoles et les indépendants du RSI.


Si vous déposez votre demande de retraite au moins 4 mois avant la date prévue pour votre départ, le versement de votre pension à cette date vous sera désormais garanti. Ce qui implique, naturellement, qu'il ne le sera pas si vous ne respectez pas ce délai.


Si les caisses de retraite n'arrivent pas à respecter ce délai des 4 mois, elles devront obligatoirement verser une pension basée sur une estimation, et ce même s'il manque certains éléments au dossier de l'assuré. Le montant de cette pension sera actualisé lorsque le dossier de l'assuré sera complet.


Rappelons que la date de départ est nécessairement le premier jour d'un mois.


La mesure s'applique aux demandes déposées à partir du 1er septembre 2015 pour les salariés du régime général. Pour les salariés agricoles et les indépendants du RSI, elle s'appliquera à partir de la mise en place de la demande de liquidation unique des retraites des régimes alignés, soit au plus tard le 1er janvier 2017.


En savoir plus sur les démarches à effectuer pour un départ à la retraite

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair