A A A | imprimer |
31/07/2015

Retraite : vers un départ à 64 ans ?

La commission des Affaires sociales du Sénat a proposé de relever l'âge légal de départ en retraite au-delà de 62 ans pour arriver à 64 ans en 2024.


Cette proposition du Sénat est justifiée par la difficile situation du système de retraite. Elle s'appuie sur les prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR) qui estime que le déficit des régimes de retraite continuera au moins durant les quinze prochaines années.


Le Sénat conseille de ne toucher ni aux cotisations ni aux pensions. Reste la dernière variable : l'âge légal de départ à la retraite.


La préconisation du Sénat est donc d'augmenter de 5 mois par an l'âge légal de départ en retraite au-delà du 1er janvier 2017, date à laquelle il sera de 62 ans pour les personnes nées en 1955. Il passerait ainsi à 62 ans et 5 mois en 2018, puis 62 ans et 10 mois en 2019, pour atteindre progressivement 64 ans en 2024.


En savoir plus sur l'âge légal de départ à la retraite

PARTAGEZ CE CONTENU : Imprimer | Partagez sur facebook Partagez sur twitter Partagez sur linkedin Partager sur Google+

Autour du même sujet

offre MAF
Mon parcours retraite Calculer ma retraite avec le simulateur en ligne Conseils retraite correspondant à mon profil Les réponses à mes questions retraite Mes démarches retraite Guide retraite Web TV La retraite en clair